510. Mes conseils pour réussir vos live sur Instagram

Vous avez envie du faire du Live pour promouvoir votre marque et vos contenus. Voici mes astuces pour le réussir.

Le live permet d’avoir une interaction riche avec votre audience. L’expérience n’a rien à voir avec des vidéos habituelles en studio. Cela n’a rien à voir avec un billet de blog et un podcast. Il permet de créer un vrai lien avec de l’interaction et une grande connexion.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Le live a la spontanéité qu’a perdu le reste d’internet. Le live apporte une vraie interaction et une véritable proximité. Et c’est sur ce point que vous devez tout miser quand vous vous lancez dans le live.

Vous n’avez pas besoin d’avoir des centaines d’abonnés pour vous lancer. Il suffit de quelques personnes pour créer de l’interaction et partager un moment intéressant avec votre audience et vos fans.

Le live a la spontanéité qu’a perdu le reste d’internet. Cliquez pour tweeter

Pourquoi Instagram est idéal pour faire du direct

Avec Instagram tout est intégré dans l’application. Pas besoin de logiciel particulier et compliqué pour une interactivité riche. Vous n’avez besoin que de votre smartphone. Vous appuyez sur un le bouton et vous êtes connecté avec votre audience avec des outils très puissants.

Quelques fonctionnalités intéressantes :

  • vous pouvez passer de la caméra frontale (mode selfie) à la caméra principale. Pratique pour montrer quelque chose tout en continuant à lire et répondre aux personnes connectées.
  • vous pouvez intégrer toutes les images présentes dans votre application photo.
  • les personnes connectées peuvent poser des questions et vous pouvez décider de les afficher à l’écran.
  • vous pouvez inviter toute personne connectée à participer avec vous. L’écran va se séparer en deux. C’est aussi très bon pour votre visibilité puisque les abonnés de votre invité seront prévenus et pourront revoir le live.
  • A la fin du live vous pouvez choisir de partager la vidéo en story pendant 24h mais aussi de l’enregistrer pour la réutiliser.

Cinq conseils pour optimiser un live Instagram

1 – Annoncez-le à l’avance et donnez un rendez-vous

Fixez une date et une heure un peu à l’avance et prévenez votre audience. Vous pouvez le faire dans Instagram avec une image dans le flux, des stories, notamment avec le stickers compte à rebours. Profitez aussi de tous les autres supports dont vous disposez : blog, podcast, newsletter.

2 – Placez-vous dans un calme et lumineux

Techniquement votre smartphone sait faire de la très bonne qualité. Mais aidez-le en faisant attention à la lumière. Prévoyez un éclairage suffisant, faites attention au contre-jour.

Surtout, comme pour la vidéo en général, le critère le plus important est le son. Si vous êtes inaudible ou dans un endroit trop bruyant vos spectateur fuiront rapidement. Placez vous dans un endroit calme.

3 – Chargez la batterie et prévoyez un trépied

Attenton le live consomme de la batterie. Pensez-bien à vérifier la batterie de votre smartphone avant de débuter. Surtout en fin de journée.

Je vous recommande aussi de caler votre smartphone sur un petit support ou un petit trépied. Cela vous permet de garder un plan fixe qui ne donnera pas le tournis aux spectateurs. C’est surtout plus confortable pour vous. Pas de fatigue dans le bras au bout de quelques minutes et vous avez les mains libres pour montrer des choses.

4 – Imaginez un contenu de base

Le direct se préparer. Même si le live va évoluer en fonction de l’interaction vous devez prévoir un contenu de départ. Commencez par choisir le format de votre direct :

  • questions réponses,
  • webinaire ou mini-cours
  • tuto en ligne,
  • duo avec une autre personne
  • enregistrement en live d’un événement particulier. Ce peut être un épisode de podcast pour montrer les coulisses.

Une fois que vous avez choisi le format, écrivez rapidement une trame de base :

  • vous devez commencer par dire bonjour et annoncer de quoi vous allez parler
  • prévoyez un petit temps à meubler au début pour laisser aux gens le temps de venir
  • indiquez le déroulement que vous avez prévu
  • rappelez vous que si vous voulez garder la vidéo et la rediffuser ensuite vous devez soigner le début
  • pensez à placer des appels à l’action réguliers ou au moins à la fin.

5 – Laissez faire le charme du direct

Le gros avantage du live est de permettre l’interaction. Laissez de la place aux commentaires et aux personnes qui se connectent :

  • dites leur bonjour,
  • surveillez leurs questions et commentaires,
  • encouragez-les si besoin,
  • invitez une personne à venir discuter avec vous,
  • valorisez les personnes qui interagissent souvent avec vous
  • demandez à ceux qui regardent de quoi ils souhaitent que vous parliez la prochaine fois et quels sont leurs conseils pour améliorer l’expérience.
Tendez le micro à votre audience et laissez faire le charme du direct. Cliquez pour tweeter

Exploitez le live après

Une fois terminé le live peut-être exploité :

  • vous pouvez automatiquement partager le live en story,
  • créez une mise en avant highlight pour permettre aux abonnés de le retrouver,
  • enregistrez la vidéo sur votre smartphone et diffusez-la sur IGTV si elle de bonne qualité et pas trop longue. Un montage peut s’imposer pour la dynamiser
  • faites des copies d’écran des meilleurs moments, questions abordées ou citations,
  • remerciez et fixez un prochain rendez-vous.

Bonus : déterminez à quelle heure organiser votre live

Si vous n’avez jamais fait de live, vous vous demandez probablement quel jour et heure choisir pour faire le premier. Il n’y a bien entendu pas de règle. Cela dépend totalement de votre audience. Vous devez donc vous mettre dans sa tête et la questionner pour essayer de déterminer le meilleur moment.

Cependant nous avons dans Instagram une fonctionnalité bien pratique. Je vous donne l’astuce dans cette vidéo.

Lancez-vous

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire du live. Bien entendu c’est intimidant mais c’est en le faisant régulièrement que vous deviendrez plus familier de ce format.

Essayez régulièrement et profitez de cette période pour en faire souvent

vous créerez un rendez-vous, une habitude chez vous comme chez vos fans.

510. Mes conseils pour réussir vos live sur Instagram

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *