517. Mieux apprendre grâce à la création de contenu

Nous avons sans cesse besoin ou envie d’apprendre de nouvelles choses. Surtout si vous avez un fonctionnement studieux et un poil zébré comme le moi. Dans cet épisode je décortique et je vous donne surtout une méthode pour lier apprentissage et création de contenu.

Autrement dit c’est comment apprendre vous aide à créer du contenu et comment créer du contenu vous aide à apprendre. C’est même à se demander si vous ne devriez pas envisager du contenu sur chaque grand sujet que vous souhaitez apprendre.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Catégorisez les informations que vous voulez apprendre

Dans son livre Ultralearning, Scott Young propose une classification préparatoire à l’apprentissage. C’est le méta-apprentissage, ou apprendre à apprendre.

Le principe est de de lister tout ce que l’on souhaite apprendre sur un sujet cela peut se faire en regardant le sommaire des livres, des programmes de formation, des Moocs… Mais aussi en allant poser des questions à des gens qui ont la compétence ou font le métier visé.

Son idée est maintenant de classer ces informations à apprendre en trois catégories :

  • faits : informations à apprendre par coeur ou à garder dans un coin de sa tête ;
  • concepts : ce qui est doit être compris en profondeur. Ce sont les grands principes, les grands fonctionnements sous-jacents ;
  • procédures : ce qui demande de la pratique.

Prenons un exemple dans la photo :

  • faits : date d’invention de la photo, composition de la lumière
  • concept : triangle d’exposition d’une photo et comment les éléments sont interdépendants
  • procédure : cadrer une photo correctement, retoucher une photo

Bien entendu dans les faits tout se mélange un peu ou s’imbrique. Si vous voulez parler une langue, le vocabulaire fait partie des choses à apprendre, mais l’utilisation des mots et leur prononciation demandent de la pratique. La construction de la phrase fera elle partie des concepts, mais vous aurez besoin du reste pour l’appliquer.

Créez du contenu pour mieux apprendre

Maintenant nous allons améliorer cet apprentissage en comprenant le rôle de la création de contenu. Deux éléments sont importants à garder en tête :

« Si vous n’êtes pas capable d’expliquer quelque chose à un enfant de 6 ans, c’est que vous ne le comprenez pas vous-même. »

— Albert Einstein

Maintenant nous allons créer du contenu sur chacun des éléments de cette liste. Chaque catégorie d’apprentissage peut donner naissance à des contenus adaptés qui sont à la fois bons pour vous et pour votre audience :

  • expliquez le plus simplement possible les concepts, décortiquez-les, expliquez-les à votre tour ;
  • faites des tutoriels sur les procédures, montrez comment faire ;
  • utilisez les faits pour faire des publications plus « encyclopédiques » bonnes pour le référencement. Mais vous pouvez aussi les utiliser dans des publications type « le saviez-vous ? ». Et vous pouvez les transformer en quizz dans les stories Instagram.

La publication d’information va vous permettre de creuser le sujet, le mémoriser et l’intégrer. Mais il y a deux autres bénéfices.

Vous allez vous placer dans une zone d’inconfort qui va vous inciter à vraiment creuser le sujet pour arriver à produire votre contenu. Vous n’avez pas envie d’être mal vu en racontant n’importe quoi, donc vous intensifiez votre apprentissage.

Vous rentrez aussi dans une zone d’exposition. Elle sera très limitée au départ, mais va se développer petit à petit. Elle vous permet d’avoir des retours et des questions pour aller plus loin. Elle vous permet aussi de recevoir des remerciements bénéfiques pour la confiance. Quant aux critiques elles sont aussi un moteur d’apprentissage complémentaire.

La méthode donc pour mieux apprendre grâce au contenu

Voici donc un résumé quand vous abordez un nouveau sujet à apprendre ou une compétence à intégrer. Et ça marche aussi pour un livre :

  • listez toutes les choses à apprendre ;
  • classez-les en fonction des trois catégories : faits, concepts, procédures ;
  • apprenez, comprenez, appliquez ;
  • créez du contenu adapté.

Cette démarche vous permet vous place petit à petit dans une position de personne qui sait quelque chose sur le sujet, une sorte de référence pour votre audience sur cette thématique. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour le faire. D’ailleurs les gens écoutent plus volontiers ceux qui sont un peu plus avancés qu’eux sur un domaine que les experts qui en savent trop.

517. Mieux apprendre grâce à la création de contenu

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *