527. Le plan pour rentrer dans la tête de vos futurs superfans

Pratiquement toutes les difficultés et les excuses que nous avons en matière de création de contenu viennent d’une seule et unique chose. Nous ne savons pas à qui nous nous adressons. Alors dans cet épisode je vous donne ma méthode pour définir la personne qui va devenir votre superfan.

Voici mon constat quand je fais du coaching ou de la formation. Dans pratiquement 100% des cas toutes les difficultés ont la même source. On me parle de difficultés techniques, organisationnelles, trafic. On me donne des excuses pour ne pas créer. On me parle du manque de moyens.

Mais le vrai problème est toujours le même : la méconnaissance de la personne à laquelle on s’adresse.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Quelle est votre audience minimum viable ? Ce petit groupe de personnes qui va adorer nos contenus. On parle des fameux 1000 vrais fans mais on peut même dire les 100 superfans.

Comment définir votre audience cible

On parle souvent de personas, mais ça reste un truc assez obscur. Et souvent c’est un travail qu’on ne veut pas faire ou qu’on fait trop vite. Le pire c’est « je m’adresse à tout le monde » mais le « je m’adresse aux femmes qui font du sport » n’est pas mieux.

Voici donc une méthode en 5 étapes.

Etape 1 : Chaque contenu que vous produisez a un but.

C’est le préalable. Mais votre audience ne vient pas consommer vos contenus. Elle vient résoudre un problème. Même quand c’est pour se distraire. Et donc votre contenu doit être orienté sur un but à atteindre pour votre cible et pour vous. Il y en a quatre :

  • Informer (enseigner) ;
  • Distraire (faire rire) ;
  • Motiver (faire bouger) ;
  • Persuader (vendre).

Bien entendu pour atteindre votre but, vous devez savoir exactement à qui vous vous adressez. Et votre mission est simple. Vous devez apprendre à voir votre travail avec les yeux de la personne à laquelle vous vous adressez.

Un créateur de contenu doit apprendre à voir son travail avec les yeux des personnelles auxquelles il s’adresse. Cliquez pour tweeter

Etape 2 : Prenez un échantillon

Comme un chercheur vous allez prendre un échantillon. Mais votre échantillon n’a pas besoin d’être représentatif de la population française ou mondiale. Vous ne vous adressez qu’à quelques personnes.

Donc vous n’avez besoin que d’une seule personne pour commencer. Mais cette personne représente celles qui lui ressemblent de très près.

Choisissez la personne la plus réelle possible : collègue de bureau, commerçant du coin de la rue, personne qui lit déjà vos contenus. Vous devez pouvoir la matérialiser et pourquoi pas même lui parler.

Et demandez-vous comment la transformer en superfan. Comment elle va découvrir vos contenus, les consommer, les attendre, s’abonner à vos mails, répondre à vos mails, vous acheter des produits, vous aider à vous faire connaître, vous encourager…

Bien entendu pour développer votre marque personnelle vous avez besoin de plus d’une personne. Mais toutes les personnes qui lui ressemblent de près se reconnaîtront dans vos contenus.

Etape 3 : Rentrez dans sa tête

Il ne suffit pas de la décrire. Vous devez arriver à savoir comment elle pense, qu’est-ce qu’elle a dans sa tête.

Demandez-vous quel problème elle cherche à solutionner. Quel problème auquel elle pense chaque matin au réveil. Qu’est-ce qu’elle essaie de faire ? Qu’est-ce qu’elle veut absolument éviter ?

Trouvez son problème DUR : Difficile, Urgent, Reconnu.

Vous allez chercher à déterminer deux grandes situations :

  • la situation A : ses points de difficulté et ce qui la frustre aujourd’hui ;
  • la situation B : sa situation désirée, là où elle souhaite arriver.

Pour faciliter l’exercice, imaginez que vous soyez journaliste et que vous alliez interviewer cette personne. Vous lui posez des questions. Vous enquêtez.

Rassurez-vous, si vous ne connaissez personne ou si vous êtes trop timide, il existe de nombreuses autres méthodes d’enquête. Vous pouvez rentrer dans la tête de votre audience sans sortir de votre bureau.

Dans la tête de ton Audience Minimum Viable

Imagine que tu possèdes le pouvoir de rentrer dans la tête de ton audience.

Découvrir la formation

Etape 4 : Regardez vos forces et votre parcours

Maintenant à ce stade il faut aussi se regarder soi. Je vous rappelle que l’on doit apprendre à voir comment notre cible voit notre travail et comment elle nous voit donc nous.

Il faut donc lister les choses dans ce que nous faisons, dans notre parcours, dans notre histoire qui vont l’aider à passer de la situation A à B. Qu’est-ce qui va la rassurer sur notre capacité à l’aider ? Quelles sont nos forces ? Quels sont les outils que nous maitrisons que nous pouvons partager pour l’aider ? Quelles sont les étapes ? Quelles sont nos difficultés ? Vers quoi elle peut se projeter ?

Etape 5 : mixez pour créer le parcours pour cette personne

Et maintenant assemblez tout ça. Prenez cette personne, sa situation A et sa situation B, comment vous pouvez l’aider et tracez la route.

Chaque étape de la route est un contenu, une vidéo, un podcast, une formation, un livre, un séminaire en ligne… Chaque contenu a un but précis pour l’aider elle tout en vous permettant à vous de construire votre marque et vivre de votre passion.

À partir de là vous pouvez faire une liste :

  • la première étape c’est faire ça => tel contenu avec tel but ;
  • la deuxième c’est ça => tel contenu avec tel but ;
  • et ainsi de suite

Bien entendu vous allez imaginer de nombreuses étapes et d’autres vont se rajouter. Les retours de votre audience vont vous permettre aussi d’affiner ces étapes, insister sur certaines si besoin, en ajouter, prévoir d’autres chemins…

Mais en créant ainsi vous ne perdez pas de vue votre audience cible et comment vous allez l’aider. Votre audience est votre boussole.

527. Le plan pour rentrer dans la tête de vos futurs superfans

— Bertrand Soulier

Storytelling moderne

Apprenez à raconter la seule histoire que votre audience a véritablement envie de lire.

Découvrir la formation

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *