528. A quelle heure publier son podcast ? #askBertrand

Aujourd’hui je réponds à une question de Baptiste qui me demande à quelle heure publier ses épisodes de podcast.

Baptiste a lancé un super podcast Le Nez Dehors sur le coming out. J’ai la chance de l’accompagner en coaching et de voir avec quel coeur il crée et développe ce projet.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Il m’a envoyé la question suivante sur le répondeur :

« A quelle heure faut-il publier son podcast ? »

Pourquoi l’heure de publication d’un podcast n’est pas si importante

Pour moi c’est une question qui ne se pose pas vraiment ainsi dans le monde du podcast.

C’est une déformation des réseaux sociaux où l’heure de publication est primordiale. Sur Instagram, il faut trouver le moment où il y a plus d’audience connectée. Si on publie 4 heures avant la photo ne sera pas visible au bon moment.

Mais pour le podcast la situation est un peu différente. Il n’y a pas d’algorithme dans nos applications de lecture de podcast. Une fois que nous sommes abonnés, tous les épisodes de podcast arrivent dans le lecteur. L’algorithme est donc humain. C’est nous.

Aussi je vous incite à ne pas chercher une heure idéale de publication qui soit liée au moment de présence maximum. Surtout que la consommation est souvent très étalée.

Réfléchissez plutôt en terme de rendez-vous. Donnez rendez-vous à votre audience et faites en sorte d’être là à ce moment là.

Et ce n’est pas qu’une différence de sémantique.

Car être là ne signifie pas publier pile à l’heure. Mais publier de manière à ce que votre auditeur trouve son épisode au moment où vous lui avez promis. Et c’est pour moi mieux de le publier avant. Et même en pleine nuit.

Pourquoi publier un épisode de podcast en pleine nuit ?

Les deux épisodes de podcast que j’ai publié cette semaine avaient été programmés pour 4h et 5h du matin. A cette heure là tout le monde dort me direz-vous. Pas complètement mais surtout c’est le moment qui m’assure que le podcast sera bien présent pour les auditeurs à 7h maximum.

En fait nos auditeurs écoutent nos podcasts en fonctions de leurs habitudes. Il faut donc essayer de se mettre à leur place. Et se poser quelques questions dans ce sens :

  • Quand est-ce que mon podcast va être le plus pratique à écouter pour eux ?
  • Où vont-ils l’écouter ?
  • Comment vont-ils le télécharger ?
  • Est-il lourd ? Vaut-il mieux qu’ils soient en wifi plutôt qu’en 4G ?

Si j’estime que mon auditeur type écoute mon podcast le matin en partant travailler, si je veux qu’il prenne l’habitude de le faire, je dois faire en sorte qu’il puisse partir avec le matin. L’épisode doit être dispo avant 7h et qu’il puisse le télécharger rapidement avant de partir tant qu’il a du wifi.

C’est pour ça que je publie mes épisodes solo de Votre Coach Web en mono et que je compresse les épisodes avec invité. Et je vais ajouter un petit facteur technique.

Il n’est pas rare que le podcast n’apparaisse pas dans les applications immédiatement. On a déjà vu des lenteurs de mise à jour de plusieurs heures chez Apple Podcasts par exemple.

Cet épisode par exemple a été publié à 5h mais n’était toujours pas dans mon lecteur Pocket Casts à 5h25. Je ne sais pas à quelle heure il a fini par apparaître car je suis parti courir mais il était présent à 7h.

Enfin, cette heure ne changera rien sur le moment où vos auditeurs écouteront le podcast. Certains l’écouteront le matin, d’autres le soir, d’autres quelques jours après ou même des mois et semaines.

Ce qui est important c’est qu’ils aient l’habitude de voir de nouveaux épisodes de votre podcast et qu’ils attendent donc de l’écouter avec impatience en sachant qu’il sera là. Et en le publiant assez tôt vous leur facilitez la vie.

Petit bonus

Baptiste est hébergé chez Podcastics qui est pour moi la plateforme française la plus complète et la plus sympa. Sincèrement je vous la conseille fortement. Je l’ai testée pendant plusieurs mois avec un podcast.

L’hébergement commence à 11 euros par mois et vous avez une fonction Heat map qu’on ne trouve pas souvent ailleurs. C’est une carte des jours et des heures de téléchargement du podcast. Elle vous indique clairement quel est le moment où vous avez le plus de téléchargement.

Je le redis, le but n’est pas de publier à ce moment là. Le but est que l’épisode soit disponible à ce moment là !

528. A quelle heure publier son podcast ? #askBertrand

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *