532. Deux grandes règles pour ne pas vous épuiser

Septembre a débuté, les enfants sont rentrés à l’école et le temps s’accélère. Et peut-être déjà vous sentez pointer les signes de fatigue et d’épuisement futurs. Voici donc mes deux grandes règles à mettre en oeuvre pour maintenir votre énergie pour vous et vos projets.

Nous sommes dans la première semaine de septembre. C’est la rentrée scolaire, le rythme s’accélère et la fin d’année va arriver très vite. Et vous sentez peut-être déjà une première fatigue arriver.

Car nous nous épuisons très rapidement. Nous subissons rapidement le temps et les contraintes imposées par nos vies. Nous attendons alors les week-ends et les vacances.

Alors que cet été vous avez rêvé à toutes les choses que vous souhaitiez créer et entreprendre. Tous vos projets tombent à l’eau les uns derrière les autres. Retour au train-train que vous aimeriez fuir en créant du contenu.

Votre meilleure compétence est celle d’être en forme

Tous les conseils que vous trouvez en marketing, création de contenu, entrepreneuriat ou vente négligent un point essentiel. VOUS. Votre forme, votre énergie et votre santé.

Et pourtant la compétence la plus importante est celle d’être en forme physiquement et psychologiquement.

C’est ce qui vous permet de faire le reste : travail, famille, enfant, sport, créer du contenu, apprendre, entreprendre. Si vous êtes fatigué, rien n’est possible.

Mes deux meilleurs conseils pour ne pas exploser en vol

Pourtant cette fatigue et cette sensation de ne rien pouvoir n’est pas une fatalité. Mais il faut faire un effort.

Conseil 1 : Préoccupez-vous de votre condition physique

D’une manière générale il n’y a pas de meilleure astuce de vie que de vouloir améliorer votre condition physique et votre santé.

En le faisant vous allez vous intéresser à comment vous mangez, quand, quoi. Vous allez faire plus attention aux compositions de vos assiettes, des produits que vous achetez et mangez, aux conséquences de la facilité du fast food ou de certains plats préparés.

Vous allez aussi vous intéresser à comment vous dormez. Est-ce que vous dormez assez ? Est-ce que vous dormez assez tôt le soir ? Est-ce que vous êtes en forme le matin ? Le sommeil conditionne beaucoup de choses.

Enfin vous allez aussi vous intéresser à comment vous bouger dans une journée. Ce qui ne signifie pas (seulement) faire du sport. C’est aussi intégrer des choix de mouvement plutôt que compter uniquement sur la voitures, les ascenseurs ou escalators pour déplacer votre corps.

Vous préoccuper de votre condition physique vous apprendra une nouvelle discipline. Le bénéfice sera incroyable tant sur le processus que le résultat obtenu.

Energie illimitée

Découvrez la méthode SAM qui vous permettra d’avoir l’énergie de créer et entreprendre.
Découvrir la formation

Conseil 2 : Réservez-vous des temps à vous

Voici le plus grand piège de notre vie. Notre temps est contrôlé par les autres : travail, famille, amis, voisins, la télévision et ce qu’il y a dedans, internet, les réseaux sociaux. Et c’est encore plus vrai quand on est fatigué.

De combien de temps dans la journée disposez-vous pour faire quelque chose pour vous ?

Voici un exercice. Connaissez-vous le temps dont vous disposez chaque jour pour vous. Que ce soit pour lire, créer du contenu, faire du spot, méditer, créer du contenu, travailler sur votre projet, vous adonner à vos passions… ou faire la sieste.

Prenez donc une horloge de 24h. Matérialisez dessus les temps qui sont occupés :

  • temps de travail et de transport,
  • temps pour vous occuper de votre famille et de vos enfants,
  • temps de sommeil

Combien de temps reste-t-il ?

Si la réponse est aucun, vous allez droit dans le mur. Vous allez exploser physiquement et/ou psychologiquement si vous n’avez pas assez de repos et pas assez de temps pour vous.

Prenez rendez-vous avec vous-même

Et maintenant réfléchissez à comment vous allez réserver un temps pour vous. Matérialisez-le dans votre journée. Donnez-vous un rendez-vous. Et surtout prévenez votre entourage que vous n’êtes pas disponible.

Si vous avez un agenda partagé ce temps doit être marqué comme occupé. Personne ne doit pouvoir venir empiéter dessus.

Organise le chaos de tes journées

Reprends la main sur tes journées et arrête de subir ton agenda. Crée tes journées idéales pour réaliser tes projets sans sacrifier ta santé et ta vie personnelle.

Découvrir la formation

Je le répète, on parle trop de technique et de stratégies marketing et pas assez de vous. Tout ce que vous apprenez et planifiez de faire ne sert à rien si vous n’avez ni l’énergie ni le temps pour travailler dessus.

532. Deux grandes règles pour ne pas vous épuiser

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

1 comment… add one
  • Béné Sep 6, 2020 @ 22:04

    Pourquoi ne pas parler de tipee 😉 Tu avais fais un super épisode dessus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *