534. Vous êtes un outil !

Dans cet épisode je vous donne un mode de réflexion qui vous permet de penser systématiquement bénéfice pour votre audience et donc de créer beaucoup de valeur.

Voici un constat simple. Faites n’importe quelle recherche sur Google et c’est un outil qui remonte dans les premières places. Et c’est logique, car c’est l’histoire de l’humanité.

L’Homme a besoin d’outils pour faire des choses. Un couteau, un marteau, un logiciel… ce sont des outils. Donc il est logique que les outils dominent Google qui est lui même un outil.

A partir de là nous pouvons faire un constat. Si vous voulez réussir sur Internet :

  • soit vous créez un outil,
  • soit vous pensez vos contenus comme des outils. Autrement dit, pensez-vous comme un outil !

Les deux tactiques ne sont pas contraires. C’est ce que nous allons voir.

Proposez un outil gratuit

Si vous avez les compétences techniques et/ou le budget, créer un outil utile et gratuit sur votre site vous permet souvent de faire grimper votre audience.

Dans certains cas, l’outil est simple fichier pdf à remplir et imprimer, dans d’autres c’est un fichier Excel. A une époque une calculatrice Franc / Euros assurait beaucoup de trafic sur mon site.

Bien entendu il est possible de faire des outils bien plus évolués. Et en intégrant des fonctions on peut le transformer en outil freemium. Mais même si votre outil reste gratuit, il peut générer un trafic important qui assure votre visibilité.

Pensez-vous et pensez vos contenus comme des outils

Il est important de penser à la finalité de l’outil. Un outil permet de régler un problème. Et c’est exactement la démarche que vous devez avoir par rapport à votre audience quand vous créez du contenu.

Au départ, sa réalité est un problème à régler. Et elle vise un futur. Vous devez l’aider de passer de l’un à l’autre. Un couteau aide à passer d’un bout de viande qu’on ne peut pas manger (problème) à un bout de viande que l’on peut manger (futur souhaité).

Votre contenu doit faire la même chose. Quel que soit le contenu que vous créez, c’est toujours ce schéma qui rendra votre audience plus fidèle car vous l’aidez à résoudre ses problèmes et à progresser. Un tutoriel est un outil. Une formation ou un livre aussi. Un pas à pas bien expliqué aussi.

Cette démarche vous permet de penser bénéfice pour votre audience. C’est ainsi que vous construisez votre plus-value, vote image, votre visibilité et les recommandations.

534. Vous êtes un outil !

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *