535. Devenez le leader de VOTRE Monde pour vivre de votre passion

Attention épisode coup de poing. Je vous partage dedans ma philosophie de créateur de contenu mais surtout d’entrepreneur de votre vie.

J’ai posé la question à mes abonnés email et WhatsApp. Quels sujets veulent-ils que j’aborde ? Et ce ce qui revient souvent c’est pourquoi créer du contenu et l’organisation pour le faire.

Mais je pense que la réponse n’est pas celle qui est attendue généralement

car j’ai une vision très personnelle des choses. Et c’est le sujet de cet épisode.

Ces deux sujets semblent distincts l’un de l’autre. Et pourtant ce sont les deux facettes du même problème. Celui de l’effort qu’il faut faire pour devenir créateur de contenu, pour devenir entrepreneur de sa propre vie. Et surtout pour sortir de la roue du hamster construite pour nous : école, boulot, famille, maison, retraite, mort.

Mais c’est difficile d’en sortir car cela demande plus que de la motivation et de la volonté.

Ma vision

Je voudrais vous livrer ma réflexion sur le sujet. Pour vous aider à passer ce cap. Et vous montrer le chemin à suivre. Et avant tout, voici ma conviction profonde :

  1. Nous avons besoin d’apprendre et de partager pour nous épanouir.
  2. Nous pouvons vivre de notre savoir et de notre passion.

Et pour le faire cela vous amène dans une situation très claire.

Vous avez une histoire à raconter et vous devez apprendre à la raconter pour rendre les gens plus heureux. Et c’est ce qui vous rendra heureux. C’est ce qui vous permettra de vous épanouir. C’est ce qui vous permettra aussi de construire votre liberté et de vivre de votre passion.

Changer sa vision du Monde

Oui nous pouvons. Mais la motivation et la volonté ne suffisent pas. Car c’est difficile. Car cela nous oblige à adopter un nouveau regard. Sur nous. Sur le Monde aussi. Et sur notre place dans ce Monde.

Nous vivons sur une planète immense. Nous nous sentons tout petit. Car nous le regardons dans sa globalité. Nous pensons que nous devons parler à tout le monde. Nous voyons les stars, penseurs, entrepreneurs qui ont un impact sur le Monde dans sa globalité. Logiquement ça trouble notre vision.

Mais ce Monde est aussi une construction de l’esprit. Nous ne vivons pas vraiment tous dans le même monde. Et nous devrions commencer par penser à NOTRE Monde.

Il est plus limité. Mais nous aurons un impact dessus. Ce monde plus limité est le groupe de personnes pour lequel nous pouvons changer la destinée.

Cela peut paraître présomptueux. Mais c’est la réalité des choses. Quelle que soit la chose que vous créiez, vous changer le présent et le futur de la personne qui va le consommer.

Et souvent nous ne voulons pas l’admettre. Nous nous trompons nous-même en se disant que ce n’est pas pour nous. Nous établissons des barrières. Nous réactivons nos défenses innées et acquises pour survivre dans le Monde construit par les autres.

Aussi, nous n’osons pas prendre la place qui est la nôtre : être le leader de NOTRE monde. C’est à dire : changer la destinée d’un petit groupe de personnes. Comment ? En l’aidant à résoudre un problème, à évoluer dans sa vie, à progresser, à apprendre. Apprendre et partager.

Les 4 grandes forces à mobiliser pour vous échapper de la roue

Bien entendu ce n’est pas si simple. Surtout si vous êtes bien installé dans la vie, que vous travaillez, avez un boulot, des enfants, une maison… une belle roue dans laquelle vous tournez donc. Il faut donc beaucoup de puissance pour vous échapper de cette roue.

Et cette puissance repose sur 4 grandes forces qui sont en vous et que vous devez développer.

1. Motivation

En philosophie la motivation est le « lien entre un acte et les raisons à l’origine de cet acte. » En psychologie ce sont les « raisons psychiques qui poussent une personne à agir. »

La motivation vient de nous. Elle est toujours personnelle. C’est ce qui nous anime au fond de nous. C’est notre starter.

Et elle peut être vue comme l’ambition et l’envie d’aller chercher quelque chose de nouveau ou au contraire de fuir quelque chose.

J’ai tendance à penser que le stress de la fuite de quelque chose qui nous effraie est un moteur plus fort que la simple ambition de faire quelque chose. Même de grand.

Et l’humain est ainsi fait que la motivation est d’abord égoïste. Car avant tout nous devons assurer notre survie et notre vie.

Notre motivation de départ sera donc au départ de l’ordre de je veux voyager, je veux gagner de l’argent, je veux quitter mon boulot, je ne veux plus travailler pour un patron, je veux être riche…

Notre idéalisme de changer le monde est vite douché par les contraintes logistiques de s’habiller, manger, se loger… C’est d’ailleurs pour ça qu’en tant que créateur de contenu vous devez gagner de l’argent pour assurer votre mission.

2. Volonté

Par dessus va s’ajouter de la volonté. La volonté est la « faculté de se déterminer librement à accomplir ou non certains actes. » C’est aussi la « constance avec laquelle cette faculté est exercée, considérée comme une qualité individuelle. »

Et soyons clair. Tout le monde a de la volonté. Et elle n’est pas si limitée qu’on veut le dire. Ceux qui disent ne pas avoir de volonté s’auto-limitent souvent. Ou alors se trouvent limité par la société telle qu’elle est. Obéir aux ordres d’un patron, être enfermé dans la routine de la société ne permet pas de déterminer librement ce que nous voulons faire.

En fait notre volonté est illimitée quand elle est alignée sur notre motivation réelle. Mais cette volonté n’est pas suffisante.

3. Discipline

La réalité c’est que nous pensons que tout repose sur la motivation et la volonté. La réalité c’est qu’elles ne sont rien sans action. Sans mouvement.

Il faut faire. Il faut agir. Notre passé est une construction de l’esprit. Notre futur aussi. Seul le temps présent compte. Je construis mon futur en agissant aujourd’hui. Je peux être motivé et avoir de la volonté de faire, si je ne bouge pas le futur se construit sur le modèle du passé.

Et c’est là que ça se complique. Et on doit absolument régler la question du comment et de l’organisation. Et cela demande d’abord de la discipline car cela va être difficile.

Il faut changer ses habitudes. Et vous savez que votre cerveau a horreur de ça. Il faut changer votre quotidien pour vous mettre en action.

Ne pensez pas créer du contenu, ne pensez pas entreprendre, ne pensez pas vous lancer dans un projet sans avoir à affronter une certaine difficulté dans votre vie.

Car tout changement est difficile. Il faut abandonner certaines habitudes. Faire une croix sur des gratifications immédiates pour faire de nouvelles choses. Et c’est compliqué. C’est une lutte. Vous allez affronter une forte résistance interne.

C’est pour ça que nous avons besoin de motivation et de volonté. Car ce sont elles qui nous permettent d’installer volontaire cet inconfort dans notre vie. Cette discipline est une lutte intense. Vous la connaissez. C’est notamment la procrastination. Mais aussi toutes les peurs en vous.

4. Habitudes

Mais tout n’est pas simple. Vous pouvez avoir du mal à le faire. Vous pouvez ne pas être satisfait de ce que vous faites. Que ça ne marche pas comme vous le voulez. Votre embarcation tangue fort dans l’océan.

Et c’est là que les habitudes entrent en jeu. La motivation et la volonté vous lancent. Elle vous permettent de vous discipliner pour faire les choses. Mais vous ne pouvez pas lutter ainsi tous les jours.

Voilà pourquoi les habitudes sont importantes. En vous disciplinant à faire les choses le plus régulièrement possible, vous créez des habitudes, des routines.

Ce sont elles qui permettent d’avancer au quotidien. C’est travailler 10 minutes chaque jour sur votre projet. Essayez juste de le faire pendant un mois et vous verrez que vous aurez plus travaillé sur votre projet que pendant les derniers mois où vous étiez en dilettante.

La routine ne vous enferme pas. Elle domine la lutte. Pour que travailler sur vos rêves devienne un rituel automatique.

Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas parce que c’est une habitude que vous et que vous atteindrez votre objectif. Le travail n’est pas récompensé pour lui même. Vous n’êtes pas payé à l’heure ni à la sueur.

Cela ne réussira pas du premier coup. Vous aurez des moments de découragement. Et dans ces moments, vous aurez besoin d’aide. Une aide externe. Mais aussi une aide interne.

Devenir Leader de Votre Monde

Dans ces moments, vous aurez besoin que vos efforts, que cette discipline, cette motivation et cette volonté soient relayés par ce qui vous anime en vous. Par le feu qui brule en vous.

Et là vous aurez besoin d’aller chercher des forces encore plus profondes. Il y en a trois :

  • Votre histoire,
  • Votre mission que vous vous donnez. Pourquoi vous allez faire autant d’effort,
  • La vision du futur que vous avez et que vous allez partager.

Autrement dit, vous allez vous appuyer sur Votre Monde à vous. Votre Monde tel que vous voulez le construire. Tel que vous avez décidé de le construire. Celui vers lequel vous voulez embarquer les gens qui vous suivent et progressent grâce à vous.

C’est ainsi que vous devenez le leader de votre monde. C’est ainsi que vos propos vont prendre une nouvelle force. Et que vous allez devenir fascinants.

535. Devenez le leader de VOTRE Monde pour vivre de votre passion

— Bertrand Soulier

Abonnez-vous au podcast

Vos pouvez vous abonner au podcast sur les principales plateformes

Subscribe on Android
0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *