537. Pourquoi vous devriez filmer votre podcast

Je filme désormais mes podcasts après avoir considéré cette pratique inutile. C’était idiot. Voici pourquoi !

J’ai changé d’avis. Pendant des années j’ai dit qu’il était inutile de filmer son podcast. Que ça n’avait pas de sens. Que ça brisait la magie du podcast. Et j’étais un idiot. Car oui j’ai changé d’avis. Désormais je filme mes podcasts.

Et la raison n’est pas liée à YouTube et faire plus d’audience dessus. Je n’y crois pas vraiment. Si je vous recommande de le faire c’est pour développer la visibilité de votre podcast tout en gagnant du temps.

J’ai longtemps estimé que filmer un podcast n’avait pas de sens. Que ça alourdissait la production pour rien avec de la vidéo, un montage plus long, de l’éclairage. Que ça gâchait le charme du podcast pour lequel l’auditeur se construit une image. Et que l’avantage du podcast c’était de pouvoir se défaire de l’écran.

Et pourtant j’ai changé d’avis. Et la raison n’est pas (seulement) liée à YouTube. Je ne pense pas que filmer le podcast fera exploser les vues de ma chaîne

La vidéo permet de multiplier les contenus

Vous savez que je suis un fervent adepte de la rediffusion de contenus sous diverses formes. Plutôt que chercher à trouver tout le temps de nouvelles idées, il est pertinent d’utiliser la même idée sur plusieurs supports.

Et c’est encore plus pertinent de partir d’un contenu et de le multiplier sous diverses formes pour créer des micro-contenus qui vont venir aider le contenu dont ils sont issus à se faire connaître.

Et pour le faire de manière efficace, la vidéo s’avère comme le meilleur format car elle permet de tout faire. Bien entendu il est facile d’extraire le son de la vidéo pour faire le podcast.

Mais il est facile aussi d’extraire des bouts de vidéos pour faire des publications avec des courtes vidéos sur les réseaux sociaux, des stories sur Instagram ou Linkedin… Car sur ces réseaux l’audio n’a pas sa place. La vidéo si.

Voici un extrait de mon podcast KM42 publié sur Instagram

View this post on Instagram

Le No Pain no Gain c’est de la m****e !? Attention ça décape ! J’ai invité le Docteur Denis Boucher pour l’épisode de la semaine du #km42podcast. Comme vous le constatez dans cet extrait, il n’a pas la langue dans sa poche et surtout une vision très claire du marketing autour du sport. Nous avons parlé de l’alimentation, de l’entraînement, de métabolisme, de consommation d’oxygène. Il nous explique dedans pourquoi les plans d’entraînement classiques et identiques pour tous sont absurdes. Et aussi pourquoi le fameux No pain No Gain doit être remis en question. Mais il va plus loin. Pour lui manger peu et s’épuiser à l’entrainement conduit tout simplement à s’engraisser. Nous pouvons perdre des heures à nous entraîner… pour rien ! Je vous garantis que l’écoute de cet épisode va vous faire réfléchir fortement sur votre entrainement et votre alimentation. A écouter sur toutes les plateformes de podcast ainsi que Spotify et Deezer. Cherchez KM42 ou Bertrand Soulier et c’est l’épisode 67. Bonne écoute #perdredupoids #nopainnogain #denisboucher #km42 #courseàpied #courirpourleplaisir #HamstersRunningClub #OnLacheRienLesCopainsEtLesCopines #GardezLaBanane #Streetcast #runnerlifestyle #runninglifestyle #plaisirdecourir #fractionne #runaddict #instarunfrance #courir #cardio #motivation #endurance #courseAPied

A post shared by Bertrand | Podcast + Running (@bertrandsoulier) on

Si vous n’avez que la version audio, vous êtes obligé de recréer des vidéos avec des waveform par exemple. Headliner ou Auphonic sont pratiques mais le résultat n’égale pas une vraie vidéo.

La vidéo permet de sortir le podcast de son isolement

Ainsi la vidéo est un format qui permet d’aller chercher une audience là où elle se trouve pour lui faire découvrir le podcast.

Le podcast est difficile à faire connaître. L’audio n’a pas sa place dans les réseaux sociaux alors que la vidéo est partout. En exportant des extraits vidéos vous êtes capable de faire connaître la richesse de votre podcast.

Vous pouvez publier des passages courts qui attirent l’attention et permettent de dire : regardez il y a des trucs intéressants dans mon podcast suivez les liens et vous découvrirez l’ensemble.

Attention toutefois. Je ne vous dis pas que vous allez faire de la vidéo et exporter l’audio en podcast. L’idée est bien de créer d’abord un contenu podcast. On glisse juste une caméra dans le flux pour créer des extraits vidéos.

La version vidéo de cet épisode

Vous constaterez dedans qu’il n’y a aucun montage particulier au niveau de l’image.

537. Pourquoi vous devriez filmer votre podcast

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *