549. Créez votre Podcast : 4 méthodes pour vous entraîner en secret

Dans cet épisode de Votre Coach Web je vous propose 4 méthodes et outils pour vous entraîner à faire la plus chose la plus compliquée dans le podcasting : appuyer sur le bouton rouge enregistrer et exprimer ses idées en les pensant en même temps. Et on va le faire en enlevant toutes les contraintes techniques et tous les jugements possibles.

La difficulté de créer un podcast n’est pas celle que vous pensez

Beaucoup de personnes voulant se lancer dans le podcast, se focalisent sur la technique, l’esthétique au sens large de leur podcast, la construction de l’audience.

Et donc ces freins se matérialisent par des excuses qui ressemblent à « je ne sais pas faire ça… », « je vais être jugé », « qui ça va intéresser ? », « personne ne va m’écouter… »

La principale difficulté du podcast

Le frein principal à lever est celui au coeur même du podcast. Ce n’est pas une difficulté technique. Mais elle se situe comme on dit entre la chaise et le micro. C’est vous et votre capacité à vous exprimer. Il faut ainsi que vous appreniez à :

  • vous familiariser avec ce bouton rouge enregistrer,
  • enlever la pression d’appuyer sur ce bouton,
  • prendre l’habitude parler dans le micro pour que ça devienne naturel,
  • prendre l’habitude de penser en parlant.

C’est en le faisant régulièrement que vous allez gagner de l’expérience et vous rendre compte que ça devient plus simple. Alors vous vous sentirez en confiance pour diffuser.

Comment progresser dans ce domaine ?

Je vous propose quelques options. Je les ai classé par niveau de privé à de plus en plus public. On ne ne soucie pas des aspects techniques, ni de la qualité du son, de la qualité globale. Et on supprime le poids de la publication, du résultat…

On se concentre sur l’entraînement à parler dans un micro pour exprimer vos idées. Vous allez ainsi chercher votre podcast minimum viable non pas en le pensant mais en le faisant.

Car c’est par l’action que se crée l’expérience. La seule et unique qui soit valable. Tant que vous imaginez vous un podcaster en puissance. C’est en parlant dans le micro que vous devenez un podcaster.

Ces méthodes peuvent vous paraître surprenantes. Mais elles fonctionnent. Je les ai expérimentées. Et avec d’autres outils je me suis entraîné pour faire de la vidéo selon le même principe.

1 – Votre smartphone en mode Dictaphone

Vous avez un smartphone et une application qui enregistre dessus. C’est le Dictaphone. Et bien parlez maintenant. Vous n’avez besoin de rien d’autre.

Personne ne vous entendra c’est pour vous. Mais vous pouvez toujours envoyer votre fichier à un ami pour avoir un avis.

2- Créez un Cappuccino

Cappuccinoest une application de podcast privé entre amis ou collègues. Un cappuccino est un petit groupe sur invitation. L’application vous permet d’enregistrer des messages courtes (Bean) de trois minutes. Elle va ensuite créer chaque matin à 8h un podcast pour tous les membres du groupe en mixant les messages.

Donc nous élargissons l’audience mais pas trop. C’est privé et secret. Vous pouvez même être seul. Mais c’est bien d’être à plusieurs. Vos « collègues de machine à café » peuvent vous écouter et même réagir. Et peut-être vous diront-ils qu’ils ont adoré. Oui vous êtes capable d’intéresser quelqu’un !

3- Créez un canal Telegram

Dans la même idée d’élargissement, créez un canal Telegram privé ou avec quelques amis. Cette messagerie a une fonction audio super bien faite. Vous appuyez sur le bouton pour enregistrer et ça publie tout seul à tout le monde.

Vous pouvez faire des messages longs ou plusieurs messages courts. Ils vont alors s’enchaîner et peuvent même être écoutés en vitesse x2. Idéal pour vous aider à structurer.

Vous pouvez par exemple faire un premier message expliquant le sujet. Publier. Faire un second avec la première idée. Publier. Et ainsi de suite jusqu’à la conclusion.

C’est un très bon moyen là encore pour prendre l’habitude de parler et structurer vos idées. Et puis rien ne vous empêche un jour d’inviter plus de monde et même rendre votre canal public totalement.

Si vous voulez un exemple, voici mon canal Telegram dans lequel je publie mes conseils et astuces sous différentes formes dont des mini-podcasts.

4 – Utilisez Anchor avant de publier vraiment.

J’ai souvent parlé de Anchor qui est une application et un service de podcast. Vous pouvez héberger complètement votre podcast dessus. Vous pouvez enregistrer et diffuser. Vous pouvez enregistrer d’un coup, publier un fichier mp3 ou enregistrer segment par segment. Vous pouvez même ajouter de la musique. Et c’est gratuit.

Au départ vous pouvez créer un compte pour vous et vous entraîner en faisant vos épisodes. Votre compte est public mais peu de chances qu’il soit découvert réellement. Et rien ne vous empêche de le créer sous un faux nom. Et vous pouvez juste envoyer le lien à quelques amis.

Et quand vous serez prêt, allez dans l’onglet diffusion et activer la publication de votre podcast vers Apple Podcast, Spotify et toutes les plateformes. Vous aurez alors votre podcast sans même vous en rendre compte.

Entraînez-vous, publiez !

Ces méthodes vous permettent de prendre l’habitude d’enregistrer. Ce sont des méthodes pour vous entraîner. L’idée que je défends est que nous devons être dans l’action plutôt que dans l’idée ou l’étiquette. Un écrivain écrit. Un photographe photographie. Un podcaster enregistre des podcasts

Et ce n’est pas le fait de publier qui crée le podcast. C’est bien le fait d’enregistrer.

Bien entendu le mieux c’est de passer au mode public. Car voici la réalité. Une fois que vous aurez commencé vous trouverez que c’est bien plus amusant de diffuser publiquement vos pensées. Même si l’audience est petite.

Publier en public confirme votre identité. Vous pouvez être satisfaire de dire j’ai un podcast, « c’est moi qui l’ai fait ». Publier c’est établir votre identité en créant et en montrant votre travail

Vous y arriverez et je suis là pour vous aider à le faire.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *