550. Comment j’utilise mon énergie du moment pour mieux créer

Dans cet épisode je vous explique comment j’utilise mes différentes énergies pour travailler sur les différentes étapes de mes contenus.  Cela me permet de mieux créer et d’être plus apaisé sur ma gestion du temps.

Vous créez ou avez envie de créer du contenu. Vous avez des idées, vous réservez du temps. Mais quand le moment est venu vous n’y arrivez pas. Vous avez du mal à vous concentrer, vous n’avez pas le bon état d’esprit, vous avez envie de faire autre chose. Ça va frustre.

C’est un problème important car nous ne sommes pas des machines. Un ordinateur n’a pas d’humeur, pas d’émotions, pas d’envie, pas de fatigue, pas de sentiment, pas de peur.

Mais vous oui. Et ça vous freine. Même si votre projet de création de contenu est important. Même si ça vous apporte du bonheur. Même si ça vous apporte des clients, un complément de revenus. Même si vous pensez que le contenu va vous aider à vous échapper de la roue du salarié pour devenir un entrepreneur libre.

Vous devez être capable de gérer ces moments. Car vous avez un temps limité par jour pour explorer vos idées, créer vos contenus, les faire connaître. C’est ce qui crée votre marque personnelle, votre business et votre futur.

J’ai souvent réfléchi à cette question. Ce n’est pas un problème de motivation, de compétences ou de peur comme certains le disent. Le vrai problème c’est de trouver comment démarrer. Et en tant qu’humain notre démarreur se situe dans notre énergie, nos sentiments et nos émotions.

Comment mon énergie influence mon travail

J’ai dans mon quotidien 5 grandes catégories d’actions qui me permettent de travailler. Ces actions sont dans mon planning tous les jours :

  • écrire (créer)
  • enregistrer,
  • éditer,
  • apprendre,
  • faire du sport.

C’est mon quotidien. C’est ce qui apparait dans mon planning. Pratiquement toutes mes tâches rentrent dans ces cases. En tout cas c’est ce qui doit occuper 80% de mon temps hors famille, repas et sommeil.

Et ce que j’ai découvert, c’est que selon mon humeur je suis plus capable de faire l’un ou l’autre. Voici le détail dans cette mindmap.

Mindmap sentiment

A chaque moment de création correspond des sentiments appropriés.

Liens

Si dans la carte, ces actions semblent séparées, c’est que je n’ai pas relié les éléments. Mais ils existent. En fait certaines actions fournissent l’énergie et l’élan pour faire la suite.

Voici quelques exemples :

  • Ecrire → Enregistrer
  • Enregistrer → Editer
  • Apprendre → Ecrire
  • Courir → écrire
  • Marcher → Enregistrer

Et l’enchaînement est même souvent multiple : Courir → écrire → éditer

Et quand je n’ai pas le choix du moment

Dans une situation idéale je peux choisir ce que je vais faire à quel moment de la journée et en fonction de mon énergie. Mais ce n’est pas forcément le cas.

Par exemple, si vous devez absolument écrire votre livre, un billet de blog ou un mail à un moment donné et que vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit. C’est souvent le cas quand on a la pression d’une date ou d’un rendu pour un client.

Deux réponses à ça :

  1. Il faut éviter cette situation d’urgence en prenant par exemple des marges.
  2. Si vous identifiez un sentiment plus propice à une activité, alors posez vous la question de comment créer ce sentiment si vous devez absolument faire l’activité.

Par exemple, je sais que si je dois avoir de l’énergie, faire du sport ou même seulement 10 pompes avant vont m’aider. Je vais aller marcher quand je dois écrire une page de vente ou de formation dans l’après-midi et que je me sens léthargique.

Apprenez votre fonctionnement

Vous savez maintenant comment je fonctionne. Vous ne fonctionnez probablement pas ainsi. Mais essayez de décrypter votre mode de fonctionnement. Devenir créateur de contenu c’est apprendre et comprendre son fonctionnement.

C’est ainsi que vous allez devenir un meilleur créateur. Car vous ferez les choses au meilleur moment pour vous. Vous serez capable de faire un planning non pas en fonction des échéances mais de vos moments d’énergie.

Et vos contenus seront meilleurs et vous serez plus engageants. C’est la condition pour créer des superfans.

Version vidéo du podcast

550. Comment j’utilise mon énergie du moment pour mieux créer

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *