551. Questions de roublard pour créer un contenu unique

Dans cet épisode de Votre Coach Web, je vous propose de travailler votre esprit roublard pour attaquer n’importe quelle thématique sous un angle unique et propre à vous.

L’esprit roublard est particulièrement utile quand vous avez le sentiment qu’une thématique est trop remplie et que vous avez peur de parler dans le vide et que votre message soit pris dans le brouhaha d’internet.

C’est décourageant car vous pensez que tout a été dit. Donc vous n’y allez pas ou alors vous y aller en étant tellement imprégné des idées des autres que vous finissez par répéter ce qu’ils disent eux.

Et pourtant vous devez trouver un angle car votre projet et votre futur en dépendent. Nous allons donc trouvez un angle vraiment spécifique qui va vous différencier de tout ce qui se fait. Vous allez créer votre propre Monde dont vous deviendrez le Champion.

Le positionnement ne suffit pas

Si vous ne réfléchissez pas à ces questions, vous risquez de vous fondre dans le reste du bruit d’internet de ne pas être découvert et apprécié ou d’être oublié rapidement.

Alors dans ce cas on cherche souvent une thématique oubliée, on attend de trouver un positionnement vraiment spécifique. On pense thématique, niche et Sweet Spot.

Le Sweet Spot est le point précis, l’intersection entre :

  1. vos compétences et votre expertise,
  2. ce dont a besoin l’audience que vous visez et ses points de difficultés (le fameux persona),
  3. le bon support,
  4. et ce que vos concurrents ne racontent pas.

Les points 3 et 4 sont problématiques. Vous avez l’impression que tout le monde dit déjà tout et partout.

Et la meilleure preuve c’est que vous passez du temps à lire le contenu d’autres personnes sur la thématique qui vous intéresse et dont vous souhaitez parler.

Les questions à vous poser pour créer votre propre Monde sur Internet

Nous allons donc nous poser quelques questions pour trouver un espace à nous en combattant notamment les idées reçues et propagées par les personnes déjà présentes dans le secteur depuis tellement d’années qu’elles en oublient de se renouveler.

Nous, nous allons adopter l’esprit roublard. Nous sommes malins et acceptons qu’il n’y pas de système sacré et que tout peut être essayé. Nous parions que nous pouvons faire les choses différemment plutôt que souffrir en faisant comme les autres ou en ne faisant pas.

Voici quelques questions qui vont vous aider à trouver un angle vraiment spécifique :

  1. Quelle question se pose la personne à laquelle vous vous adressez et qui ne semble pas abordée dans votre thématique ?
  2. Quelles sont les idées répandues dans votre thématique et auxquelles vous vous opposez ?
  3. Qu’est-ce que tout le monde pense et qui n’est pas nécessairement vrai ?
  4. Quelles sont les idées fausses des lecteurs sur le contenu de votre niche ou quelles erreurs commettent-ils ?
  5. Quelles sont ces idées qui ont fait tilt dans votre tête et qui ont eu un impact sur la façon dont vous faites certaines choses et sur comment vous aidez vos lecteurs ou clients ?

Et en bonus, une question que je ne donne pas dans l’épisode mais qui est sous-entendue : Avez-vous des méthodes spécifiques que vous utilisez pour obtenir des résultats pour vous et pour vos lecteurs et clients ?

Pensez différemment, soyez roublard

En réfléchissant ainsi vous allez adopter un esprit contrarien. Faites vous l’avocat du diable, soyez roublard, construisez des idées différentes et démontez les idées reçues.

Partagez vos méthodes spécifiques, trouvez de nouvelles voies qui vont s’appuyer sur votre expertise propre et votre manière à vous de faire les chose et non pas ce que vous lisez à droite et à gauche.

Vous allez les appuyer par des histoires qui donneront envie d’essayer votre méthode

Et, soyez en sûr, si des gens passent encore des heures à faire des recherches sur Google et YouTube pour trouver des réponses à leurs questions c’est qu’ils sont encore bloqués dans leur problème et ont donc besoin d’une autre solution à essayer.

Arrêtez de répéter les solutions des autres et proposez leur la vôtre ! Adoptez l’esprit roublard.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *