553. Où je trouve l’inspiration pour créer tous mes contenus

Dans cet épisode de La Vie Créative je réponds à une question de Sylvain. Il se demande quelle est mon approche pour trouver des idées de contenus à développer. Et bien je vais tout vous dire.

Sylvain, créateur du podcast Moi, Prof et Manchots m’a posé une question très intéressante :

« Quelle est ton approche pour trouver des idées de contenus à développer ? Que ce soit pour créer des épisodes de podcast, ou des vidéos… où trouves-tu ton inspiration ? »

C’est une question légitime et habituelle. Et cette question repose sur une peur paralysante pour les nouveaux créateurs de contenu : la peur de ne pas avoir assez d’idées pour créer un podcast ou une Chaîne YouTube.

La créativité est un entraînement

Il faut démystifier dès le départ cette idée selon laquelle il existe des personnes plus créatives et inspirées que d’autres par nature. Cette vision exclut de la création de contenu et de la vie créative tous ceux qui estiment qu’ils n’ont pas ce talent.

Hors, ce talent se travaille et se muscle. Avec de l’entraînement et de la pratique régulière déjà. Mais aussi une bonne habitude. Ecouter les déclencheurs potentiels de bonnes idées.

Comment naissent mes idées de contenu

En bon adepte de la la loi de Pareto, je pourrais estimer que 80% de mes idées viennent de mon quotidien. C’est la principale source de déclencheurs.

Je documente ce que je fais, les problèmes que je rencontre, les solutions que je trouve, les nouveautés que je teste.

Je fais aussi des connexions entre ce que j’observe dans la rue, dans les commerces. Je fais des liens avec ce que je lis, ce que je regarde sur Netflix ou YouTube.

J’utilise aussi les questions que l’on me pose. Cette question venez tout droit de mon Canal Telegram.

Si vous n’avez pas de communauté, je donne quelques exemples ici qui sont issues de ma formation Audience minimum Viable :

  • commentaires dans les vidéos YouTube des têtes d’affiche de son domaine,
  • groupes Facebook,
  • Amazon…

Dans la tête de ton Audience Minimum Viable

Imagine que tu possèdes le pouvoir de rentrer dans la tête de ton audience.

Découvrir la formation

Un système créer plus d’idées de contenus

Ces déclencheurs génèrent à eux seuls beaucoup d’idées mais nous pouvons aller plus loin. Voici pourquoi j’ai mis au point un système qui aide à sortir de la feuille blanche pour entrer dans une approche plus mécanique. C’est le concept de ma Machine à idées.

L’idée de ma machine est de croiser un certain nombre d’ingrédients : l’idée, la thématique, le format, le support, des plans types… La machine va alors générer des idées de contenus pour différents supports mais aussi des idées de produits à vendre.

C’est le système qui me permet de trouver de nouvelles idées après 550 épisodes de podcast ou plus de 80 dans KM42. Dans l’épisode je vous donne trois exemples autour de la photo, du froid ou de mon ménisque douloureux.

Reste alors ensuite à prendre votre carnet à idées et tout noter pour planifier et créer.

Vous savez maintenant comment je crée, comment les idées viennent. Vous savez pourquoi je dis que tout le monde a des idées et pourquoi il est possible de créer du contenu beaucoup plus facilement que vous ne le pensez. La peur du manque d’idées ne doit pas vous freiner dans votre élan. Vous êtes capable d’avoir des idées en permanence. J’ai confiance en vous !

— Bertrand Soulier

La machine à idées

Une formation pour ceux qui veulent en finir avec le syndrome de la page blanche car il n’arrivent pas à trouver des idées.
En appliquant cette méthode tu trouveras des idées de contenus et de produits intéressants sans passer des heures à regarder ce que font les autres.
Découvrir la formation

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *