566. Apple va nous aider à gagner de l’argent avec nos podcasts

Apple Podcasts va évoluer et permettre de faire payer les auditeurs via un bouton d’abonnement payant. Dans cet épisode de la Vie Créative je vous donne ma vision de ce que ça peut changer.

Apple a annoncé il y a quelques heures des évolutions importantes des outils proposés aux podcasteurs. C’est une très grosse évolution. Certains peuvent craindre et redouter cette évolution. C’est pour moi plutôt une bonne nouvelle pour nous tous.

Tim Cook

Les annonces d’Apple

Le communiqué de presse de la marque donne les contours de cette évolution qui ne se limite pas à ces abonnements payants.

  • L’application va évoluer avec de nouvelles fonctionnalités pour faire découvrir les podcasts.
  • Il sera possible de créer des chaînes pour regrouper des podcasts. Si vous éditez plusieurs podcasts une page pourra aussi les réunir.
  • Le bouton « S’abonner » va changer de nom et devenir « Suivre » comme sur Twitch par exemple. Car un bouton abonnement payant va apparaître.
  • Le bouton lecture devient plus intelligent : il permettra de lire l’épisode le plus adapté d’un podcast que l’on découvre. Ce sera le premier quand le podcast a un ordre précis, le dernier quand ils sont chronologiques.
  • Apple lance un nouveau portail Apple Podcasts pour les créateurs avec de nouveaux outils.
  • Les outils de monétisation coûteront 19,99$ par an. Apple prélèvera sa commission de 30% sur les abonnements. Le podcasteur sera libre d’utiliser la fonction et choisir le prix dans un barème déterminé.
  • Les contenus payants seront mis en ligne chez Apple et non dans le flux RSS du podcast.
  • Le catalogue reste accessible normalement, les API aussi

Pourquoi c’est une super nouvelle pour les créateurs

Pour les créateurs de contenus ces nouvelles fonctions sont une très bonne nouvelle. Elles nous donnent de nouvelles possibilités. Le portail proposera de nouveaux outils. Et la monétisation devient facile et finalement peu intrusive.

Ce sera une manière de monétiser son podcast sans passer par des pubs intrusives ou la vente de services annexes. Pour les créateurs qui veulent gagner un peu d’argent sans tout changer c’est une très bonne nouvelle.

Cette évolution va dans le sens d’une plus grande monétisation du podcast. Acast, Spotify avec Anchor, Patreon sont aussi dans cette démarche.

Et c’est une bonne nouvelle pour les créateurs et les auditeurs. Le créateur peut gagner de l’argent avec son contenu et l’auditeur continuer a avoir du contenu de grande qualité. Et ce ne sera pas forcément avec de la pub à outrance et des données personnelles.

Et puis c’est une bonne nouvelle pour l’avenir du format. Ces efforts chez Apple et les autres montrent que c’est un format qui se développe. Apple qui offrait un service pour vendre des iPods à l’origine va en faire une ligne de revenus. Donc ils vont investir dedans. Et le développement de l’App Store ces dernières années montrent ce qu’est capable d’accomplir Apple dans le domaine.

Non le podcast ne devient pas payant

Certains peuvent se dire que le podcast va devenir payant. Mais ce n’est pas le cas. Certains podcasts peuvent devenir payant mais ce sera très très rare. En fait il faut des conditions très particulières pour qu’un podcast devienne totalement payant :

  • que le créateur soit très connu,
  • une très grosse base de fans,
  • que le podcast ne soit pas monétisé par la pub car en devenant payant les écoutes vont baisser et les annonceurs seront moins intéressés.

Donc 90% des épisodes de podcasts vont rester payants. En tant que créateurs, nous devrons diffuser du contenu gratuit pour attirer de l’audience. Ensuite nous pourrons essayer de la convertir au payant.

A cet instant, et sans savoir ce qui sera réellement possible, on peut imaginer que la monétisation nous permettrait de proposer des épisodes complémentaires, des coulisses, des bonus. C’est ce que nous faisons déjà via Patreon.

Est-ce la fin de Patreon ?

Apple met un pied dans le jardin de Patreon et des plateformes de financement participatives. Mais c’est une très bonne nouvelle pour ces plateformes.

Certes Apple va proposer une solution sans friction pour amener les auditeurs vers l’abonnement : pas de lien vers un autre service, pas de compte à créer, pas de carte bleue à rentrer, pas de nouveau flux auquel s’abonner… juste un clic.

Mais Patreon est une plateforme plus complète. Elle permet de diffuser de nombreux autres formats (textes, photos, vidéos…), elle permet d’avoir des niveaux d’abonnements dont on fixe le prix. Patreon se connecte à d’autres services et donne aussi accès aux données.

Avec Patreon je connais le prénom, le nom et le mail de mes abonnés. Je peux échanger avec eux. Ce ne sera pas le cas avec Apple d’après leurs annonces.

Pour certains créateurs l’offre Apple sera suffisante mais d’autres préfèreront Patreon. Toutes ces solutions permettent aussi d’expliquer que le créateur doit gagner de l’argent à un moment.

Une solution qui n’est pas universelle

Le problème majeur pour les créateurs sera de savoir quoi proposer et quelle part de son audience sera concernée.

Le paysage du podcast et de l’écoute se morcelle. Il y a de nombreux acteurs. Spotify et Google tentent de se faire une place. Et c’est assez inégal selon les podcasts.

La part d’écoute de Spotify dans La Vie Créative est très faible (5%) mais bien plus importante pour KM42. J’ai aussi beaucoup d’écoutes sur Deezer.

Et puis bien entendu il y a le cas des auditeurs sur Android. Il est probable qu’Apple lance une application Apple Podcast pour Android un jour.

C’est ce que la pomme a déjà fait avec iTunes sous Windows il y a longtemps. Apple Musique est disponible sur les enceintes Amazon, Apple TV+ sur ChromeCast…

Pour séduire les producteurs de contenu Apple doit leur permettre d’être partout. Le fonctionnement décentralisé du podcast ne le rendait pas nécessaire. Mais ces fonctionnalités payantes si. Surtout que Spotify est lui présent partout.

Tester et apprendre

Les outils se mettent en place. Le nouveau portail n’est pas encore accessible quand je diffuse cet épisode. La monétisation va démarrer en mai.

En attendant il faut observer et réfléchir aux tests que nous pourrons faire. C’est ce que je ferai tant pour les outils de promotion que pour la monétisation. Je vous en parlerai donc au fil des épisodes.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *