609. Trois leçons apprises en 10 ans d’indépendance

Il y a 10 exactement commençait ma nouvelle vie de travailleur indépendant. Après 12 ans de salariat je me lançais à mon compte avec une idée précise de ce que je voulais faire. Les choses ne se sont bien entendu pas vraiment passées comme prévu. Et j’en ai tiré trois grandes leçons.

Leçon 1 : Rien n’est prévisible

En 10 ans quasiment tout a changé et je ne pouvais rien prévoir. Rien de ce que je pensais faire ne s’est fait comme prévu. Je ne fais plus rien de ce que je faisais à l’époque. Et jamais à l’époque je n’aurais imaginé faire ce que je fais maintenant. Le monde est trop complexe pour que nous puissions le deviner. Notre cerveau comporte trop de biais pour prévoir correctement les choses. Toutefois, si rien n’est prévisible tout peut être fait.

Leçon 2 : Seule l’action amène les réponses

En 10 ans je me suis posé des milliers de questions. J’ai imaginé et remis en question tant de choses. Combien ai-je eu d’idées pendant ces 10 ans ? Beaucoup ! Ces idées étaient-elles bonnes ? Pour beaucoup je ne sais pas. Car ces idées sont restées des idées. Mais j’ai saisi certaines au vol pour les développer. Et pour ces dernières je sais si elles étaient bonnes ou pas. Les idées ne valent rien. Tout est dans notre capacité à les saisir et les développer.

Leçon 3 : L’organisation fait tout

Je ne l’avais pas saisi à l’époque. Mais j’ai découvert à quel point malgré des années d’études je n’avais pas appris à m’organiser et structurer mon temps. Et comment le temps est toujours structuré par les autres. Parents, école, collège, clubs de sport, université, patrons, chefs… toute notre vie est réglé par d’autres. Rien n’est possible si nous ne sommes pas capable d’organiser et structurer notre temps. Et c’est encore plus vrai quand on est solopreneur, freelance, travailleur indépendant…

En 10 ans j’ai gagné la liberté

J’ai gagné la liberté de travailler sur ce que je veux, la liberté de travailler comme je le veux, la liberté de travailler quand je le veux, la liberté de développer mes idées, la liberté de décider de mon avenir…

Mais cette liberté ne se construit pas seulement dans nos rêves, mais dans l’action et l’organisation qui permet d’agir.

— Bertrand Soulier

Organise le chaos de tes journées

Reprends la main sur tes journées et arrête de subir ton agenda. Crée tes journées idéales pour réaliser tes projets sans sacrifier ta santé et ta vie personnelle.

Découvrir la formation

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *