612. Comment construire les bases d’une stratégie email marketing #askBertrand

Dans cet épisode de La Vie Créative je réponds aux questions d’Ermanno sur sa stratégie e-mails. Pourquoi collecter des e-mails, comment, pourquoi faire ? Si vous vous posez ces questions, les réponses sont probablement dans cet épisode.

Je vous le dis, j’ai beaucoup trop longtemps négligé cet aspect dans mon activité et je le regrette souvent car j’ai pris beaucoup de retard à cause de ça.

J’ai regardé mes archives. Je n’ai vraiment commencé à envoyer des mails réguliers que le 24 juillet 2019. Soit plus de deux ans après le lancement de ce podcast. Une éternité !

J’avais commencé à collecter des mails plus tôt. J’ai mis en place quelques formulaires puis un premier lead magnet pour accélérer le mouvement car honnêtement personne ne voulait s’abonner à ma newsletter. Quel nom stupide !

En fait j’ai commencé à m’occuper du mail quand j’ai voulu développer l’audience du podcast, augmenter mon Patreon, vendre des formations en ligne, mettre en place du coaching. Et c’est une grosser erreur.

L’argent est dans l’e-mail

En tant que créateur de contenu, formateur, inforpreneur, coach, vous avez envie de recevoir des messages, qu’on vous contacte, qu’on vous pose des questions, qu’on vous demande de l’aide, qu’on achète vos produits…

Moi, bêtement j’attendais que le podcast se développe tout seul. Que les auditeurs cliquent sur les liens dans les notes de l’épisode quand je pensais à faire un appel à l’action.

Et pire, j’espérais que mes amis et fans sur Facebook, Instagram et Twitter achètent mes formations.

Mais combien en fait ont vraiment vu mes offres ? Très peu ! Pourquoi ?

Car je n’avais aucun véritable moyen de leur en parler. Je ne pouvais qu’espérer que mon message sur mon mur Facebook arrive jusqu’à eux. Je priais les dieux des algorithmes pour que mon message soit vu.

Transformez vos abonnés en vrais contacts

Mais il y avait encore pire que le manque de vente. Il y avait le brouillard. Je parlais tous les jours dans mon podcast mais je n’avais que très peu de retours.

Car le podcast n’est pas social. Il n’y pas de commentaire. Pas d’interaction. Je ne savais pas ce qu’il y avait dans vos têtes à vous. Je ne pouvais vous demander votre avis. Je ne pouvais pas vous poser de questions. J’étais dans le brouillard.

On dit que l’argent est dans le mail. Oui les ventes sont dans le mail. Mais il n’y a pas que ça. Les idées sont dans l’e-mail, vos futurs projets sont dans le l’e-mail, vos superfans sont dans l’e-mail.

Autant vous le dire, si je devais faire un épisode « ce que je ferai si je devais recommencer à zéro » il y aurait forcément lancer ma liste mail et envoyer des messages toutes les semaines dès le départ ! J’aurai gagné des années !

Les questions d’Ermanno

  • comment constituer une première belle base ?
  • quel outil utiliser pour sa base mail ?
  • comment l’utiliser au mieux (le plus vite et efficacement possible sans perdre des jours à appréhender l’outil) ?
  • que mettre dans ses mails quand sa base est constituée ?
  • comment analyser les statistiques de ses e-mails ?

Suivre Ermanno et son projet Agrippa 2022

— Bertrand Soulier

Aimant à clients : 7 jours pour transformer ton audience en clients et superfans !

Un système pas à pas pour transformer l’audience de tes réseaux sociaux, podcasts et YouTube en contacts avec lesquels tu vas discuter quand tu veux.
Mettre en œuvre le système

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *