81. Quatre outils SEO pour vous aider dans la rédaction

Je poursuis ma série dédiée au référencement. Après les techniques d’écriture puis les réflexes SEO de base, voici quatre outils qui vont vous aider à creuser un peu plus les questions et le champs sémantique. Certains sont gratuits, d’autres freemium et les tarifs sont variables. Mais je me suis concentré principalement sur des outils simples et plutôt bon marché.

Les outils mentionnés dans cet épisode

  • Answer the Public : j’adore cet outil qui est très pédagogique car visuel. Tapez votre sujet et le site vous propose des roues avec des questions et analyses remontées depuis Google. Vous pouvez même exporter le résultat en image ou sous forme de tableau CSV pour une analyse plus poussée.
  • 1.fr : un outil pour optimiser les textes et trouver des expressions à inclure dans ses contenus. Il propose deux fonctions. Explorer vous permet de trouver les questions en rapport avec un sujet. Optimiser va analyser le texte ou une page en fonction du sujet sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Le tarif de 60 euros par mois est cependant un peu élevé pour des besoins assez faibles.
  • YourTextGuru : l’outil fait de la rétro-ingénierie des algorithmes de moteurs de recherche afin de vous aider à rédiger plus vite. Il propose deux types de guide. Le guide premium vous propose une analyse en PDF de votre sujet avec des les termes principaux à utiliser, des expressions complémentaires, les éventuels marques et noms. Le guide OneShot va lui vous proposer une trame d’article avec les mots à utiliser dans un contenu d’environ 300 mots. Il vous indique les mots à placer pour chaque élément de l’article. Le site est payant avec un système de jetons. En vous inscrivant vous pouvez générer 3 guides OneShot mais la première offre de 30 jetons à 21 jetons est très intéressante pour obtenir quelques guides pour vos rubriques principales.
  • TextFocus : va proposer une analyse complète à partir d’une expression et une URL que vous allez lui indiquer. Le site propose pas mal de données et notamment pour vérifier que votre contenu est bien dans les clous niveau optimisation. Il propose aussi les expressions sémantiquement proches et l’analyse des concurrents. Là aussi c’est payant.

Comme toujours, ce sont des exemples de services. Ils complètent certains proposés par Google. On pense souvent à l’outil de recherche de mots clés intégré à AdWords mais pensez aussi à l’auto-complétion et aux recherches associés (tout en bas des SERPS).

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Je vous invite à tester ces outils et je vous propose aussi de faire un live Facebook sur le sujet dans mon groupe Facebook du Club des créateurs de contenus.

Barn Images

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *