Comment bien rédiger son lead magnet ? 7 astuces pour passer à l’action

Vous avez un blog ou un site internet ? Vous proposez un contenu régulier et de qualité et vous aimeriez augmenter votre audience ? Avez-vous déjà pensé à l’inbound marketing ? Le principe ? Attirer des lecteurs sur votre blog ou votre site, générer des leads et augmenter votre nombre de clients par l’intermédiaire d’un cadeau offert en téléchargement. Vous voulez en savoir plus ? Voyons ensemble comment bien rédiger son lead magnet et 7 astuces pour passer à l’action !

L’importance de proposer un lead magnet à votre audience

Qu’est ce qu’un lead magnet ?

Un lead magnet est une sorte de pot de miel pour attirer de nouveaux abonnés. C’est un contenu que l’on offre sur Internet (principalement depuis son site et ses réseaux sociaux) en échange d’informations à propos du visiteur, et notamment son adresse e-mail. L’idée est de présenter le contenu offert sur une page et demander au lecteur de laisser son adresse e-mail pour recevoir son cadeau dans sa boîte mail. Cet élément doit s’intégrer dans votre stratégie de communication globale et être cohérent avec ce que vous évoquez sur votre blog et vos réseaux sociaux. 

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Le rôle du lead magnet 

Votre lead magnet va vous permettre de montrer votre expertise sur votre domaine d’activité. Vous allez aider votre cible à résoudre un problème concret et lui proposer des pistes pour trouver une solution. Grâce à vous, votre lecteur va apprendre quelque chose ou il gagnera du temps.

Gardez à l’esprit qu’une adresse mail est une information très personnelle, que l’on a parfois des réticences à confier à un site, et encore plus quand c’est la première fois qu’on le consulte. Proposez donc en retour un lead magnet de qualité, avec la ferme intention d’aider vos lecteurs et leur rendre service.

Les différentes formes de lead magnet

Il peut prendre de multiples formes. On voit le plus souvent des ebooks mais vous avez de nombreuses autres possibilités :

  • un workbook : on pourrait traduire ce terme par cahier de travail. Vous pouvez partager des modèles, donner une méthode, une check-list, différentes informations pratiques dans un but précis ;
  • un livre blanc : un livre à télécharger au format PDF qui partage des conseils sur votre expertise ;
  • une check-list : les étapes primordiales à suivre pour mettre en place une formation par exemple ;
  • une étude de cas : l’analyse de la stratégie d’une entreprise par exemple ;
  • un guide pratique dans lequel vous regroupez toutes vos meilleures astuces;
  • un webinair avec un thème particulier où vous interviendrez en vidéo. Les participants devront s’inscrire et auront accès à un replay s’ils n’ont pas pu être présents ;
  • une anti-sèche : vous décrivez un processus que vos lecteurs pourront suivre. Ils garderont le document près d’eux pour ne plus hésiter. Cela peut être les dimensions des visuels pour les différents réseaux sociaux, les différentes étapes à suivre pour créer une newsletter ou encore une table d’équivalences de mesures pour la cuisine ;
  • un fichier imprimable : cela peut être des documents d’organisation comme un planning ou une todo list, avec un design attrayant ;
  • un plan d’actions à suivre pour votre stratégie ;
  • un quizz pour établir un diagnostic de connaissances ou de peau si vous avez lancé une marque de cosmétiques ;
  • un challenge : proposez un certain nombre de jours pour apprendre à faire quelque chose en particulier. 7 jours pour être plus organisé(e), un défi sur 10 jours ou un mois, etc. Soyez créatif(ve) !
  • etc.

Comment choisir le bon lead magnet pour sa cible ?

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lead magnet, il est très important de bien réfléchir à ce que vous souhaitez faire et vous poser les bonnes questions. Quelle est votre cible exacte ? Quels sont vos objectifs avec cet outil ? Que voulez-vous apporter à votre audience et comment voulez-vous l’aider ? Quelle expertise voulez-vous partager ? Cela vous aidera à déterminer la forme de votre lead magnet. 

On voit le plus souvent le format ebook mais il n’est peut-être pas adapté à votre cible. Faites le point avec la liste vue plus haut, en fonction du contenu dont vous disposez et de votre objectif. Un quizz façon diagnostic peut s’avérer très ludique et original. Votre choix est fait ? Il vous reste une étape importante : la rédaction. Posez-vous maintenant la question suivante : comment rendre votre cadeau irrésistible ?

Je vous propose quelques pistes pour vous aider à bien rédiger votre lead magnet.

7 astuces pour bien rédiger son lead magnet

Vous êtes sur le point de rédiger votre lead magnet mais vous ne savez pas trop par quoi commencer ? Voici quelques astuces et conseils pour ne rien oublier.

Posez-vous les bonnes questions 

Je l’ai déjà abordé un peu plus haut : avant de commencer la rédaction de votre lead magnet, il est important de prendre le temps et vous poser les bonnes questions. Prenez un carnet ou ouvrez un nouveau document sur votre ordinateur et déterminez : votre cible, sa problématique type et l’objectif que vous visez avec le cadeau que vous allez offrir à vos lecteurs. Vous allez pouvoir définir la forme de votre lead magnet.

Faites le point sur votre contenu et anticipez

Faites le point sur le contenu que vous avez déjà à disposition et celui que vous aurez besoin de créer spécifiquement, si besoin. Dédiez un carnet ou un fichier à votre lead magnet et notez toutes vos idées au fur-et-à-mesure, ainsi que les informations que vous récoltez dans vos recherches et votre veille. C’est la meilleure manière de ne pas vous éparpiller et de ne rien oublier. 

Déterminez la structure de votre lead magnet

Quelle que soit la forme que vous aurez choisie, vous devez élaborer la structure globale de votre nouvel outil. Faites un plan et définissez le format que vous voulez.

Pensez au fond et à la forme

Décidez si vous allez rédiger ou si vous allez confier la rédaction à un tiers. Même chose pour la maquette et la mise en page. La qualité d’un lead magnet se juge sur le fond mais aussi sur la forme. Il doit être attrayant et agréable à lire. Si vous n’avez pas de compétences graphiques, pensez à Canva, un très chouette outil de conception graphique très facile d’utilisation, qui permet de réaliser différents supports.

Soyez pragmatique

Rédigez votre lead magnet dans le calme, soyez concentré. N’hésitez pas à vous servir du contenu déjà publié sur votre blog et/ou vos réseaux sociaux en lui donnant une nouvelle forme. Vous allez “recycler” du contenu dispatché sur plusieurs posts, ce qui facilitera la vie de vos lecteurs. Ils retrouveront toute l’information nécessaire en un seul endroit. Cela vous permet également d’optimiser votre contenu. 

Ne passez pas des heures et des heures dessus. Faites simple, n’utilisez pas de jargon ou pas trop, soyez abordable, pratique et utile pour vos lecteurs. Vous devez leur donner envie de lire jusqu’au bout. Ne vous mettez pas en tête de faire quelque chose de parfait. 

Vous avez terminé ? Demandez à quelqu’un de votre entourage de relire pour avoir un avis extérieur et corriger les coquilles éventuelles.

Pensez à la suite du programme

Une fois que votre lead magnet sera rédigé et prêt, votre travail ne sera pas terminé pour autant. Vous devez dès maintenant penser à ce que vous allez proposer après. Anticipez et créez une liste de mails que vous enverrez à vos nouveaux abonnés. Vous les garderez ainsi en contact et continuerez de leur apporter de l’aide via un contenu de qualité. Pensez à votre tunnel de ventes pour convertir ensuite vos lecteurs en clients.

Faites la promotion de votre lead magnet

Vous êtes dans les starting-blocks, vous attendez les téléchargements avec impatience et surveillez votre liste d’abonnés. Ne restez pas inactifs, faites la promotion de votre lead magnet, mettez-le en valeur sur votre site ou blog, dans vos différents articles, ainsi que sur les réseaux sociaux. Proposez des posts en adéquation avec le contenu de votre cadeau et votre ligne éditoriale globale et incitez au téléchargement.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer à l’action et bien rédiger votre lead magnet. Restez-vous même, n’en faites pas trop et gardez bien en tête l’importance d’être utile, et tout se passera bien ! Et n’oubliez pas de mesurer votre action en suivant le nombre de téléchargements, les liens cliqués, les contacts et les ventes générées.

Cet article a été rédigé par ma femme Alexandra, rédactrice web SEO. Elle vous accompagne dans la définition de votre ligne éditoriale et dans la rédaction de vos contenus web, ebooks et lead magnet efficaces pour votre marque.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *