Utiliser WordPress et Gutenberg pour créer une landing page pour Instagram

Voici un tutoriel vidéo vous expliquer comment créer une landing page dans votre blog pour faciliter le partage des liens dans Instagram et les autres réseaux sociaux.

Quel intérêt ?

Vous le savez, vous n’avez qu’un seul lien cliquable sur Instagram, outre le cas de la pub et le swipe-up qui sont réservés à ceux qui ont plus de 10.000 fans. 

Comme nous ne pouvons pas inclure de lien dans la publication, la solution est donc de mettre le lien dans la bio et d’indiquer dans son post que le lien est dans la bio. On passe donc notre temps à modifier le lien dans la bio vers son dernier contenu.

Il existe des solutions telles Linktree qui améliorent un peu les choses en permettant de créer une landing page. Mais vous êtes dépendant d’un service externe avec ses limites, qui est en partie payant pour vraiment le personnaliser, qui pourrait ajouter un jour de la pub sur ses pages. Il peut aussi être blacklisté un jour par Instagram ou même fermer.

Voici une méthode simple et rapide pour créer donc sur votre site WordPress une landing page et vous passer totalement de Linkr.ee. La page est directement sur votre blog. Vous êtes donc chez vous et vous pouvez la personnaliser comme vous le souhaitez : couleurs, texte, logo, photos, liens vers des réseaux sociaux mais aussi formulaire d’inscription à une newsletter par exemple. 

De plus, elle se met à jour toute seule quand vous publiez un nouvel article. Vous indiquez donc de lien dans votre bio Instagram et vous renvoyez dessus à chaque fois. Cette page pourrait aussi servir de landing page pour des liens placés dans vos épisodes de podcast, chaîne YouTube, compte Twitter…

Avec Gutenberg dans WordPress

J’ai utilisé la méthode la plus simple avec l’éditeur Gutenberg qui sera l’éditeur par défaut de WordPress 5 qui arrive fin 2018. En attendant il vous suffit de l’activer si ce n’est pas déjà fait. Gutenberg a un avantage : il propose un widget pour afficher les derniers articles et vous pouvez vous passer de plugins et shortcodes. 

L’autre avantage, c’est que c’est un éditeur très visuel. Il permet d’insérer facilement des blocs de couleur et personnaliser le design plus facilement pour les débutants.

A vous ensuite de personnaliser le rendu pour faire une page vraiment adaptée en design. Avec un peu de CSS vous pourriez par exemple transformer les liens en boutons ressemblant à ceux de Linktree. En poussant un peu plus loin et avec quelques plugins pour récupérer des flux rss, elle pourrait aussi inclure une liste de vos dernières vidéos YouTube ou de vos épisodes de podcast.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *