Comment créer un podcast

Le monde a faim de votre podcast. Chaque année, de plus en plus de gens écoutent des podcasts.

Rien qu’en France, plus de 9 millions de personnes écoutent des podcasts natifs et ce chiffre augmente de 10 à 20% chaque année. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car 96% des internautes écoutent du contenu audio.

  • 1 français sur 10 écoute des podcasts chaque mois ;
  • 4,6 millions de personnes écoutent des podcasts natifs ;
  • ce chiffre a augmenté de 48% en 2020 ;
  • aux Etats-Unis où le marché est en avance, 40% des américains de plus de 12 ans ont déjà écouté un podcast et 6 Américains sur 10 sont maintenant familiers avec le terme “podcasting”.

Ce format est en pleine expansion. Votre public de fans fidèles et engagés vous attend.

Les podcasts ne disparaissent pas. En fait, ils sont plus forts que jamais !

Il y a juste un problème : le podcasting est difficile !

Beaucoup de gens commencent un podcast et échouent. Soit ils s’essoufflent après quelques épisodes, soit ils ne parviennent pas à augmenter leur audience et abandonnent trop tôt.

Combien de fois avez-vous vu un podcast de 20 épisodes dont le dernier date de deux ans ou plus ? Ne regrettez-vous pas que ce podcast soit arrêté ?

Combien de fois avez-vous vu quelqu’un parler avec enthousiasme de son nouveau podcast qu’il vient de lancer, mais cesser de la publier après quelques épisodes ?

Peut-être même avez-vous déjà connu le même découragement.

Peut-être continuez-vous à penser « J’aimerais lancer un podcast » mais vous n’appuyez jamais sur le bouton enregistrer.

Ou peut-être avez-vous essayé et trouvé le processus de podcasting trop compliqué et trop long.

Je m’appelle Bertrand Soulier. J’aide les gens à créer des podcasts depuis 2017. Et surtout je suis à la tête de deux podcasts qui font des milliers d’écoute chaque mois et génèrent des revenus.

J’ai vu des gens se débattre avec le processus de création. Et ils rencontrent les mêmes problèmes encore et encore.

Après avoir enregistré des tutoriels, créer un podcast dédié au podcasting et accompagné des podcasteurs débutants, j’ai décidé de partager tout ce que j’avais appris sur la création de podcasts durables et de qualité.

Je partage tout ce que j’ai appris au cours de mes années d’expérience dans le domaine du podcast avec une gamme de formations et services.

Et je écouter prochainement votre podcast.

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

Quel est le public de votre podcast ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les podcasts échouent ou pour lesquelles les podcasteurs abandonnent trop tôt.

Le podcasting n’est pas facile.

Vous devez acquérir de nouvelles compétences, sortir de votre zone de confort, essayer de nouvelles choses et être prêt à faire des erreurs et à en tirer des leçons.

Le secret est de savoir POURQUOI vous faites du podcasting et de partager cette raison avec vos auditeurs. Concentrez-vous sur le service à votre public et des choses étonnantes se produiront.

Trop de gens se concentrent sur le fait de gagner de l’argent avec le podcasting. Mais le podcasting apporte bien plus pour de nombreuses raisons :

  • Établissez une relation de confiance avec vos auditeurs.
  • Construisez une réputation d’expert dans votre domaine.
  • Développez un public qui achètera chez vous et soutiendra votre entreprise.
  • Développez votre voix et affinez votre message.
  • Devenez un meilleur rédacteur.
  • Apprenez à mieux communiquer et mieux vous exprimer
  • Rencontrez des personnes incroyablement intelligentes et apprenez de nouvelles choses grâce à elles.
  • Faites-vous des amis pour la vie et développez de précieuses relations professionnelles.

Cependant vous ne réussirez que si vous abordez le podcasting avec le bon état d’esprit et les bonnes connaissances.

Vous devez savoir pour QUI vous créez un podcast et parler directement à ses désirs et à ses besoins.

Vous devez développer les compétences techniques nécessaires pour produire une émission qui sonne bien et qui capte l’attention de vos auditeurs à chaque fois.

Vous devez apprendre à le faire connaître pour développer son audience, nouer des partenariats et créer des clients pour votre activité.

Ce que l’on ressent quand on devient podcasteur

Une chose amusante se produit après le lancement de son podcast. Les choses peuvent être lentes au début. Vous pourriez vous inquiéter que personne ne semble se soucier de ce que vous racontez.

Puis quelqu’un vous laisse une critique positive en vous disant à quel point il apprécie votre podcast ! Vous souriez et cela vous réchauffe le coeur. Vous commencez à remplir votre boite de confiance.

Puis vous voyez un tweet de quelqu’un qui recommande votre podcast à un ami. Vous commencez à recevoir des courriels de parfaits inconnus qui vous disent à quel point votre podcast a changé leur vie.

C’est incroyable.

Avant même de vous en rendre compte, vous n’avez pas à vous battre pour monter un épisode chaque semaine. Vous décrivez les épisodes du podcast avec facilité. Vous trouvez des idées d’épisodes sous la douche et vous vous empressez de les écrire. Vous arrivez à convaincre de nouveaux invités facilement.

Vous ne vous sentez plus intimidé lorsque vous enregistrez un épisode. Vous appuyez sur le bouton rouge enregistrer et vous publiez.

  • Votre voix s’améliore.
  • Vous n’avez plus l’air nerveux.
  • Vous ne vous sentez pas en insécurité.
  • Vous commencez à parler avec confiance.
  • Une personne que vous admirez vous invite à participer à son émission.

Vous pouvez lancer un podcast réussi.

Je crois que chacun de nous a un message à partager et une histoire à raconter. Nous avons besoin de cette vie créative. Quelle que soit votre histoire ou votre expérience, vous pouvez être un excellent podcasteur – et je suis là pour vous aider à le devenir !

Vous n’avez pas besoin de lancer votre podcast en craignant qu’il ne soit jamais écouté. Vous n’avez pas à vous demander si vous êtes capable de faire bon podcast.

Alors comment lancer un podcast à succès et augmenter son audience ? Et qu’est-ce qui fait la différence entre un podcast génial et un podcast qui s’éteint et qu’on oublie ?

Votre plan d’action pour  lancer votre podcast et augmenter son audience

Il est temps que vous lanciez votre podcast. Mais ne vous lancez pas dans le vide en croisant les doigts pour être écouté. Je ne dis pas que la chance n’existe pas. Mais j’ai une méthode pour devenir podcasteur.

Je vous aide à lancer un podcast et je vous montre comment le faire grandir, le développer et comment vous pouvez gagner de l’argent avec votre podcast.

Comment je vais vous aider

  • Obtenez une feuille de route étape par étape afin de ne plus jamais vous sentir bloqué ou confus dans la création de votre podcast
  • Découvrez quel matériel vous permet d’obtenir un son professionnel sans vous ruiner.
  • Obtenez la confiance dont vous avez besoin pour lancer votre propre podcast.
  • Évitez les erreurs les plus courantes que font les nouveaux podcasteurs et qui leur font perdre du temps et de l’argent
  • Attirez de nouveaux auditeurs à votre podcast et augmentez votre audience.
  • Obtenez les invités que vous souhaitez pour votre podcast.
  • Rationalisez votre processus d’enregistrement pour pouvoir produire des épisodes qui sonnent bien à chaque fois.
  • Montez votre podcast rapidement et gagnez du temps.
  • Ne soyez plus jamais à court d’idées de sujets.
  • Apprenez à promouvoir votre émission simplement et sans faire marchant de tapis.
  • Gagnez de l’argent avec votre podcast. Oui c’est possible et il existe plusieurs méthodes.

Ça sonne bien ?

Laissez-moi vous montrer ce que je vais vous proposer.

Créez un podcast avec des invités

Le format interview est très à la vogue dans le podcast. Certains podcasts parmi les plus écoutés en France mais aussi dans le monde sont des discussions à deux ou plus.

Ce format est aussi un bon moyen de diversifier et faire évoluer un podcast solo. C’est probablement le meilleur moyen pour développer l’audience de ton podcast, mais aussi créer du contenu de grande qualité et un réseau dans n’importe quelle thématique.

Pour autant, tu te sens submergé par les difficultés techniques et le nombre de conseils différents que l’on te donne.

Mais je sais ce que cela te paraît compliqué.  J’ai commencé le podcast en solo car c’était le format le plus simple. J’ai mis longtemps à passer le cap du premier invité. J’ai moi-même longtemps repoussé la création de mon premier podcast.

Je ne savais pas comment enregistrer. J’avais peur que ça ne fonctionne pas. Je n’osais pas démarcher. La prise de rende-vous me cassait les pieds.

Enregistrer un podcast à distance

Enregistrer facilement un podcast à distancePublie dès cette semaine tes premiers épisodes de podcast avec des invités sans aucune connaissance technique ni matériel hors de prix.

Je te montre les outils que j’utilise pour créer mes épisodes de podcasts avec des invités. Pas de bla-bla et de solutions coûteuses. Je te propose une méthode pragmatique à appliquer immédiatement.

Découvrir comment →

Besoin d’accompagnement ?

J’ai diffusé plus de 800 épisodes de podcast à ce jour mais le premier pas fut difficile. En fait j’ai mis littéralement des années avant d’oser me lancer dans le podcasting. J’ai ensuite étudié et testé de nombreuses stratégies pour développer ma visibilité, créer une communauté, gérer des revenus. Je sais donc parfaitement ce que vous éprouvez.

Mais je veux que tu alliez plus vite que moi. Ne faites pas comme moi. Ne perdez pas des années avant de créer votre podcast. C’est maintenant que le podcast se développe le plus vite en France. Attrapez la balle au bond.

Et souvent dans ces situations ce dont nous avons besoin n’est pas d’une nouvelle formation. Ce n’est pas d’avoir toujours plus de formation. Mais échanger et apprendre avec une personne qui est déjà passée par là. C’est un gain de temps assuré.

Je vous propose ainsi des offres de mentoring / accompagnement spécifiques pour la création et le développement de podcast.

Découvrez les offres de mentoring

Qui est Bertrand Soulier ?

Comme tous les quarantenaires actuels j’ai grandi dans le mythe du bac, des études et du boulot confortable. J’ai longtemps cru que ce serait ma vie. Pendant plus de 10 ans j’ai mis mes talents de développement web et création numérique au profit des autres.

Pendant ce temps mes projets personnels vivotaient et mes rêves d’enfants étaient enfouis dans mon armoire à regrets.

Usé, fatigué, maltraité par mes employeurs et malheureux… j’ai fini par imploser. J’ai alors décidé de claquer la porte du salariat pour ne jamais la repasser.

Car ce n’était pas mon emploi qui n’était pas adapté. Mais moi qui ne suis pas adapté à l’emploi salarié tel que la société nous l’impose par l’éducation.

Introverti, studieux, créatif, libre et adepte de l’esprit contraire j’ai retrouvé le plaisir de travailler tout en voyant mes anciens collègues se faner dans leurs bureaux.

J’ai alors pris la décision de gagner ma vie en aidant les gens à s’épanouir et gagner leur vie par la création de contenu sur leur passion.