fbpx
Devenez un meilleur créateur de contenu en 30 jours

Additional menu

Où héberger son blog WordPress

Il existe de nombreuses solutions pour héberger un blog WordPress. Nous pouvons distinguer deux grandes familles de solution.

Par WordPress

WordPress propose sa propre solution d’hébergement. Vous obtenez un blog en quelques minutes sans aucune connaissance technique. Cette solution vous donne accès à de nombreux thèmes mais ne vous permet pas d’installer de plugins. La formule gratuite vous permet d’être hébergé avec un sous-domaine (exemple : votrenom.wordpress.com) et avec un peu de pub sur votre site. La version payante vous permet de faire pointer votre nom de domaine et supprimer la pub.

Auto-hébergé

Se dit quand on décide de louer un espace d’hébergement et d’installer WordPress dessus. Elle vous donne une totale liberté dans le choix du thème et des plugins que vous pouvez installer dessus. Pendant longtemps cette solution était réservée aux plus techniciens ou ceux qui n’avaient pas peur de mettre un peu les mains dans le serveur. Désormais, les hébergeurs proposent tous des outils pour installer automatiquement WordPress et même faire les sauvegardes.

Cette liste comprend des hébergeurs que je connais pour héberger dessus mes projets :

Monarobase : l’hébergeur de ce site. Il propose des offres spécifiques à WordPress et vous livre un blog WordPress déjà installé. L’équipe est particulièrement dévouée et sympathique qui vous aidera même à déménager votre blog si vous souhaitez prendre l’hébergement chez eux.

OVH : la société française est probablement le plus gros hébergeur européen. Elle propose de nombreuses formules adaptées à tous les projets. Si vous avez du mal à vous y retrouver, la formule hébergement perso permet de débuter facilement.

O2Switch : à l’inverse d’OVH une offre facile à comprendre car elle unique. Je ne le recommande pas seulement parce qu’ils sont en Auvergne comme moi, mais aussi pour leur réactivité et leur disponibilité.

Gandi : autre société française qui propose des offres d’hébergement. Particulièrement accessible en terme de prix, l’offre Simple Hosting vous permettra d’héberger facilement un ou plusieurs blogs WordPress. Je vous recommande de partir sur une offre Small + SSL et de bien sélectionner PHP + MySql dans la configuration.