Instagram est-il incontournable pour promouvoir son podcast ?

Ce n’est pas tout de créer un podcast et enregistrer des épisodes. Vous devez le faire connaître et développer votre audience. Et Instagram peut être une bonne plateforme pour ça.

Internet n’a pas vraiment fait une vraie place à l’audio. Le rapport à l’écran a mis en avant le texte, l’image puis la vidéo. Si le podcast se développe il reste difficile de le promouvoir. Nous en avions parlé dans l’épisode avec Patrick Beja.

Et c’est aussi une question qui m’a été posée en coaching. Faut-il créer un compte Instagram pour promouvoir son podcast ? C’est tout le sujet de cet épisode.

Utiliser Instagram pour promouvoir son podcast

Il faut donc sortir de l’audio et s’aventurer dans de nouveaux territoires. Et Instagram est une plateforme très intéressante pour être le camp de base d’un podcast sur les réseaux sociaux. Voici pourquoi :

  • possibilité de publier des extraits audio sous forme de waveform (une animation au rythme du son) dans les stories, dans la grille ou en IGTV
  • partage facile vers des plateformes comme Spotify,
  • interaction avec l’audience via les stickers (Question par exemple),
  • enregistrement en live
  • faire rentrer dans les coulisses…

Certains podcasts tirent très bien leur épingle du jeu. Je pense par exemple à Young Wild & Freelance qui a une grille très intéressante ou encore Cours Redwane cours ! qui joue aussi sur l’interaction. Le compte de Votre Coach Web n’est pas encore un modèle très pertinent mais cette question m’amène à le repenser.

Les applications pour partager de l’audio sur Instagram

  • Headliner est vraiment spécialisée dans le domaine avec de nombreuses possibilités
  • Auphonic propose différents services dont la génération de vidéos wafeform
  • YouPod est un service gratuit récent qui le fait très bien directement à partir du flux rss de votre podcast
  • Le lecteur de podcast Overcast (iOS) intègre une fonction de partage
  • L’application iOS Wizibel permet de générer des waveform
  • Spotify permet de partager directement l’épisode en story

Vous verrez certains des outils dans l’enregistrement vidéo de cet épisode

Consacrez 50% de votre temps à la promotion de votre podcast

Ce travail m’amène à un rappel important. La promotion de son podcast est indispensable pour le faire connaître. Vous devez intégrer le temps de promotion dans votre planning et il doit constituer au minimum un tiers du temps voir 50%. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai réduit le rythme des épisodes de Votre Coach Web. Voici quelques règles possibles :

  • 33% préparation, 33% enregistrement, montage et publication, 34% promotion ;
  • 50% de la préparation à la publication, 50% promotion ;
  • 25% préparation, 25% enregistrement, montage et publication, 50% promotion.

C’est vital surtout au début. Car si vous ne faites pas la promotion, personne ne la fera pour vous car personne ne vous connait. Avant que votre audience fidèle ne commence à faire votre promotion, vous devez aller chercher les auditeurs un par un chez… ou sur Instagram.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *