Pourquoi vous devez publier votre podcast en pleine nuit

Faut-il publier ton podcast un jour particulier et à une heure particulière ? Si vous vous posez cette question je vais vous donner mes conseils sur le sujet. Et surtout je veux vous inciter à être régulier et donner un rendez-vous à vos fans.

Les réseaux sociaux et les algorithmes ont totalement déformé notre vision d’internet. Faut-il publier un jour particulier et à une heure particulière pour toucher le maximum d’audience avec mon podcast. Cette question est valable pour Instagram mais pas pour un podcast. Ou plutôt dans un sens différent.

Le podcast est asynchrone

Comme toutes les vieilles technologies d’internet, le podcast est asynchrone. Il faut donc distinguer :

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

  • le moment de la publication,
  • le moment de téléchargement du fichier son de l’épisode,
  • le moment d’écoute de l’épisode.

On pourrait même ajouter dedans, le moment où le flux RSS va être mis à jour et le moment où cette mise à jour va être prise en compte par les applications de podcast. Apple Podcasts traine un peu souvent des pieds par exemple pour faire apparaître le podcast.

Se concentrer sur les habitudes de son audience

Le point commun avec les réseaux sociaux c’est que nous allons tout de même nous préoccuper du comportement de notre audience. On va donc se demander quand elle a le temps d’écouter et quand elle est susceptible de télécharger le plus facilement. Surtout si votre épisode pèse plusieurs dizaines de Mo.

Ou n’oublie pas non plus un élément essentiel : dans nos applications de podcast, toutes les émissions auxquelles nous sommes abonnés arrivent et le tri est majoritairement humain.

Donc nous allons réfléchir en terme de facilitation :

Si je pense que mon auditeur écoute le podcast le matin en allant promener son chien ou en allant au travail, à quelle heure je dois le publier pour qu’il soit disponible dans son flux RSS quand il est encore chez lui sur du wifi en train de faire se liste d’écoute ?

Si la réponse est 7h maximum, si vous tenez compte du temps de mise à jour et de prise en compte du flux vous pouvez publier 1 ou 2 heures avant. Mais en fait vous pourriez aussi publier la veille ou en pleine nuit !

Vous pouvez par exemple considérer que votre épisode sort tous les mercredis soir à 20h même si beaucoup l’écouteront le jeudi matin en allant au boulot et que d’autres l’écouteront le dimanche matin en courant.

A la différence des réseaux sociaux, l’épisode sera chez eux et il sera disponible à l’écoute quand ils le souhaitent.

Bonus du Podcast Créez un podcast génial maintenant

Recevez régulièrement les bonus du podcast

Please wait...

Merci ! Vous aurez bientôt vos cadeaux !

Concentrez-vous sur la régularité et le rdv

Alors le jour et l’heure n’ont-ils aucune importance ? Pas complètement. Je vous recommande déjà de produire régulièrement. Donnez un rendez-vous à votre audience. Les fans se précipiteront peut-être dessus dès la sortie.

Fixez-vous aussi sur un rythme régulier qui donne un RDV et aide à savoir quand on va pouvoir vous écouter. Et si vous voulez donner une habitude, vous devez non seulement produire régulièrement mais aussi assez souvent. L’habitude vient de la répétition.

Je trouve à titre personnel, que l’on ne crée pas vraiment une habitude en publiant une fois par mois. Beaucoup plus si c’est une fois par semaine. Beaucoup de podcasts misent sur le une fois tous les 15 jours qui fonctionne aussi pas mal. L’habitude la plus forte serait le quotidien mais ça c’est bien compliqué.

L’avantage de procéder est multiple. D’une part cela vous aide à vous fixer sur un agenda à tenir pour produire, plutôt de dire « je le fais quand j’ai le temps ». Et produire le plus souvent possible vous aide à progresser beaucoup plus vite.

Pourquoi vous devez publier votre podcast en pleine nuit

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *