495. Trois types d’histoires pour guider votre communauté

Nous aimons tous les histoires, nous avons tous envie de raconter des histoires. Mais quelles histoires raconter à votre audience ? En voici trois grands types.

L’histoire dont vous n’êtes pas le héros

Le storytelling est une base de la communication. Mais il y a une confusion sur la manière de raconter les histoires. Car finalement qui veut vraiment écouter ou lire votre histoire ? Personne ! Nous nous intéressons surtout à notre histoire et nos problèmes. A vous alors de trouver comment votre histoire va rencontrer l’histoire de votre audience.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Rappelons ensuite que le point de départ d’une histoire est toujours un héros dont le monde change et qui se confronte à un méchant. Ce méchant est souvent oublié et pourtant sans lui il n’y a pas de héros. Et vous n’êtes pas le héros de l’histoire que vous racontez, vous êtes le guide.

Le méchant change en fonction du héros et du problème que vous l’aidez à régler. Quelques exemples :

  • le smartphone et les réseaux sociaux si vous parlez digital detox
  • la procrastination si vous aidez sur la productivité
  • la difficulté technique supposée si vous aider à créer un blog
  • les habitudes alimentaires venant de l’enfance si vous guidez dans la perte de poids

Vous en tant que créateur ou entreprise, vous êtes donc le guide qui aide justement à régler ce problème et donne les outils au héros pour lutter contre ce méchant.

Trois grands types d’histoires

C’est le canevas général de toute bonne histoire et de votre stratégie globale. A partir de ce canevas très simple on peut broder pour rendre l’histoire plus prenante pour notre audience et surtout varier les petites histoires qui composent notre grande histoire.

Et je les ai placées en trois grands types d’histoires. Elles nous permettent de raconter à notre héros ce que que nous allons faire ensemble.

Histoires de mission

Ce sont des histoires conçues pour exprimer et renforcer votre mission ou celle de votre entreprise. C’est votre mission en tant que guide. Cette histoire sert à montrer qui vous aidez et surtout pourquoi vous faites le contenu que vous faites.

C’est là que vous pouvez expliquer pourquoi vous avez monté votre blog, pourquoi vous avez monté votre entreprise, quelle est la grande idée que vous voulez partager, qu’est-ce que vous voulez apprendre, comment vous voulez aider les autres à changer…

Exemples :

  • « je pense que tout le monde peut devenir végétarien en se régalant »
  • « je pense que partager du contenu d’une manière efficace est une compétence indispensable dans notre ère d’internet »

Histoires d’appartenance

Ces histoires visent à renforcer l’esprit communautaire, à construire un mouvement autour d’une grande idée. Ce sont des histoires telles que « Nous sommes le type de personnes qui croient que  ». Et si vous avez lu Seth Godin vous savez à quel point c’est important dans le marketing actuel.

Ces histoires permettent aussi de séparer votre communauté du reste du monde. Exemples :

  • « nous sommes le type de personnes à nous lever à 5h du matin pour créer du contenu »
  • « nous sommes le type de personne qui a décidé de résilier son abonnement Netflix pour aller faire du sport »

Vous pouvez y ajouter dedans votre histoire car elle montre votre chemin et comment vous faites partie de cette communauté. Car oui vous êtes un élément de votre communauté. Mais vous devez montrer que vous racontez cette histoire comme modèle de ce que votre audience va obtenir en suivant vos conseils et en faisant appel à vos services.

C’est votre histoire de guide. C’est aussi dans cette histoire que vous pouvez rappeler et faire des liens avec vos histoires de mission.

Histoires de parcours

Ce sont les histoires qui expliquent le parcours d’une personne que vous avez aidé : comment vous sauvez des heures de travail, comment vous avez aidé des gens à progresser dans un domaine, comment vous leur changez leur vie. Elles sont souvent appuyées par des témoignages avant/après.

Vous pouvez aussi montrer le parcours tel que vous l’imaginez. Très utile dans un parcours avant la vente :

  • « imaginez que demain vous arriviez à monter les escaliers en courant… »
  • « imaginez que demain vous restiez chez vous pour travailler à votre compte au lieu de passer des heures en voiture… »

Ces trois types d’histoires se complètent. Elles permettent de structurer le récit autour de votre héros, ce que vous lui apportez en tant que guide et quelle perspective vous lui donnez. Je vous donne la trame complète et des exemples dans ma formation Storytelling.

495. Trois types d\'histoires pour guider votre communauté

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *